More news about Gene Predictis

Nutripass, premier test nutrigénétique remboursé en Suisse

10.04.2018 16:30
Nüsse

Nutripass de Gene Predictis est le premier test nutrigénétique couvert par une caisse-maladie en Suisse et en Europe. Pour la CEO de la startup,  Goranka Tanackovic, la couverture par l'assurance complémentaire, présente une avancée significative pour la médecine de précision et pour la prévention dans le domaine de la santé dans notre pays.

Le test génétique Nutripass de Gene Predictis est désormais remboursé par la Caisse-maladie Helsana et son assurance complémentaire PRIMEO. Ce test est un outil unique qui évalue les capacités génétiques de chaque personne à métaboliser des aliments fréquemment utilisés et d’optimiser ses apports en nutriments importants. Il évalue également le risque de développer des intolérances alimentaires et des maladies liées au régime alimentaire. Il permet ainsi de personnaliser les conseils nutritionnels et la nutrition en accord avec les gènes. 

De plus, deux autres tests génétiques du laboratoire Gene Predictis sont remboursés par la même assurance complémentaire – les tests Cypass-Extended et Statin. Ces remboursements, ensemble avec ceux accordés en 2016 pour les tests Pill Protect et Cypass, constituent une avancée significative dans la médecine préventive et la prise en charge personnalisée des patients.

Des tests génétiques novateurs au service de la médecine de précision

Les progrès récents dans le domaine de la génétique et en matière de diagnostic ouvrent de nouvelles voies afin d'adapter les traitements à chaque patient, de les rendre plus efficaces et d’éviter certains effets secondaires parfois dramatiques. C’est ce qu’on appelle la « médecine de précision » ou « médecine personnalisée ».

La société suisse Gene Predictis, pionnière dans ce domaine, développe depuis plus qu'une décennie des tests génétiques innovants permettant d'évaluer, pour chaque patient, le risque individuel de la prescription médicamenteuse ou des risques liés à la nutrition. Ces aspects innovants ont déjà été reconnus par le passé pour deux tests génétiques, précisément Pill Protect et Cypass, qui sont remboursés depuis 2016 par l'assurance complémentaire PRIMEO du groupe Helsana. Trois nouveaux tests sont remboursés dès le 1er janvier 2018 - le test nutrigénétique Nutripass et deux tests pharmacogénétiques - Cypass- Extended et Statin. 

  • De nombreuses maladies sont influencées par des facteurs génétiques ainsi que par l'alimentation et le mode de vie. Le test Nutripass permet d'accorder la nutrition aux gènes. Il s'agit d'un test novateur qui combine les résultats des analyses génétiques et nutritionnelles approfondies à travers des algorithmes. Ce test permet d’optimiser les habitudes alimentaires de la personne et ainsi contribue à adopter un style de vie plus sain.
  • Le test Cypass-Extended permet de prévenir la survenue d’effets secondaires ou un manque d’efficacité des médicaments prescrits en identifiant chez le patient les variations génétiques qui ont une influence sur le métabolisme (activation et élimination) de plus de 90% des médicaments disponibles sur le marché, y compris certains médicaments anti-cancereux ou utilisés pour le traitement de maladies auto-immunes. Grâce aux tests Cypass et Cypass-Extended, les médecins peuvent désormais choisir le traitement le plus efficace et le plus sûr pour leur patient, tout en participant à la diminution des coûts de la santé.
  • Les statines sont les médicaments de choix pour abaisser le cholestérol et réduire les maladies cardiovasculaires ainsi que la mortalité chez les personnes à risque. Néanmoins, ils ne sont pas toujours efficaces et peuvent être associés à des effets secondaires plus ou moins graves. L'efficacité et la toxicité de cette classe de médicaments sont toutes les deux influencées par la génétique. Le test génétique Statin évalue l'efficacité et la toxicité des statines.

Pour tous les assurés ayant souscrit à l'assurance complémentaire PRIMEO, Helsana prend en charge les coûts de ces tests génétiques (remboursement de 90% jusqu'à un maximum de CHF 5'000.-- par an). Pour les autres assurés du groupe Helsana, qui n'ont pas souscrit à l'assurance complémentaire PRIMEO, ils bénéficient d'un prix préférentiel pour les tests ici cités, ainsi que sur toutes les analyses génétiques ou de microbiologie moléculaire proposées par Gene Predictis.

(Press release)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Principal

22.03.2019
Editorial

Give the people what they want

Partners

Contributors

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS