PERL 2016: cinq entreprises convoitent la première place

27.04.2016 09:53

Les Prix Entreprendre Région Lausanne (PERL) seront attribués à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera le 11 mai 2016 à 17h15 au Théâtre de Beaulieu à Lausanne. Cinq projets à haut potentiel ont été retenus.

Cette 14e édition des PERL 2016 a permis au jury d’étudier 30 candidatures de qualité. Emmené par son président, le Syndic de Lausanne Daniel Brélaz, le jury des PERL a procédé à plusieurs tours de sélection aboutissant à la nomination des 5 projets.

Cette année, un seul remportera le trophée « PERL Lausanne Région 2016 », doté de CHF 50'000.-. Quatre autres prix seront également décernés lors de cet événement. Le voile sera levé le 11 mai 2016 au Théâtre de Beaulieu devant des personnalités du monde politique, économique et institutionnel.

Les nominés en bref

BestMile, Ecublens – La mobilité connectée
Spin-off de l’EPFL, BestMile propose une plateforme cloud conçue pour gérer et optimiser n’importe quelle flotte de véhicules autonomes, en temps réel, à la manière d’une tour de contrôle. La technologie de pointe de BestMile apporte la cohérence aux flottes de véhicules autonomes en transformant « des robots individualistes » en un système de mobilité intelligent, novateur et flexible. BestMile offre un ensemble d’outils pour en faciliter l’exploitation, que ce soit pour les sites privés (sites industriels, hôtels, aéroports, etc.) ou publics (transports publics, etc.).

TawiPay, Lausanne – Comparer les services d’envoi d’argent à l’étranger
TawiPay.com permet de faire des économies sur les frais d’envoi d’argent à l’étranger en comparant les prestations de plus de 458 opérateurs de transfert d’argent et banques. Trouver le service le meilleur marché, que ce soit pour aider sa famille restée à l’étranger, rapatrier son salaire de frontalier ou payer des factures à l’étranger, le plus rapide ou le plus sûr est à portée de clicks grâce à la plateforme Internet simple d'utilisation et gratuite.

DermoSafe, Ecublens – La dermoscopie connectée
DermoSafe facilite la détection précoce des cancers de la peau et autres tumeurs cutanées. Destiné à une large population, DermoSafe propose une solution complète et intégrée de dermoscopie connectée. Simple d’utilisation, il amène une expertise en dermoscopie plus rapidement et plus proche des patients. Le DermoClic est le premier dermoscope digital connecté à travers une plateforme web facilitant l’échange d’images et le suivi avec le médecin généraliste ou le dermatologue.

Mobsya, Renens – L’éducation à la technologie par la robotique
Thymio de Mobsya est un concept éducatif novateur basé sur la robotique. Mobsya est née de la collaboration et des partenariats avec des Hautes Écoles (EPFL, ETHZ, ECAL, HEP, HES-SO) et des instituts de recherche (INRIA, WIS). Elle veut se positionner comme la référence internationale de la promotion de l'éducation des sciences, de la technologie et de la programmation par la robotique.

Technis, Ecublens – Le sport collectif, intelligent et connecté
Technis présente une nouvelle génération de terrains de sports tactiles, capables de reconnaître les évènements se produisant à la surface. Le terrain, désormais tactile et intelligent, enregistre tous les impacts de balles et la position des joueurs en tous temps. Une liste virtuelle infinie de services découle de ce type de terrain intelligent allant d’un système d’arbitrage automatique à un environnement stimulant et divertissant pour les jeunes durant l’entraînement.

 

Une plateforme qui met en lumière les projets
Les PERL offrent non seulement un coup de pouce financier aux finalistes et lauréats, mais représentent également une plateforme unique permettant aux participants de se placer sous les feux des projecteurs. Ils se révèlent au grand public, mais aussi aux investisseurs et clients potentiels. Des reportages consacrés aux projets nominés seront disponibles, en avant-première, dès le 28 avril sur www.prixentreprendre.ch.

PERL 2016: un cocktail d’innovation et de diversité
Comme le souligne M. Daniel Brélaz : « Un élément marquant de cette édition est la grande diversité des dossiers reçus. C’est un mix d’idées, de technologies et de modèles d’affaires innovants qui souligne le potentiel créatif de la région. » Cette créativité est soutenue par les nombreuses compétences issues des universités et hautes écoles de la région, notamment l’EPFL, l’UNIL, l’ECAL et l’EHL. Provenant de secteurs économiques différents, tous les nominés comptent développer leur activité sur le territoire des communes membres de Lausanne Région.

Des partenaires très engagés
Financés par LAUSANNE REGION, association de 27 communes de la région lausannoise, les PERL sont également soutenus par de nombreux partenaires, dont la Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie (CVCI), la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) et d’autres sponsors. Au total, les finalistes et les nominés se partageront CHF 100'000.-, ainsi que des récompenses additionnelles remises par les différents partenaires des PERL. Depuis leurs débuts en 2003, les PERL ont permis d’encourager plus de 50 projets (innovation d’affaires, prestations de services, produits high-tech ou domaines traditionnels) pour un montant global de CHF 1’300'000.-.

(Press release)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Related News

Highlights Global Impact Finance SA (Monito)

Related News

Highlights BestMile SA

Related News

Highlights Technis

Related News

Related News

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

 

Principal

A showcase for female CEOs


Startupticker has recorded Swiss start-ups with female CEOs and ranked them by sector. The map which includes links to 80+ companies can be downloaded in our article.

Partners

Contributors

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS