Amal Therapeutics, un exemple de recherche de Seed financing dans le domaine biotech

Please login or
register
25.03.2014

Depuis la création d'Amal Therapeutics en septembre 2012, sa CEO et co-fondatrice, Madiha Derouazi a relevé des défis financiers de taille pour assurer le développement de son entreprise. Elle a notamment réussi à approcher et convaincre deux fonds allemands Boehringer Ingelheim Venture Fund et High-Tech GründerFonds, le deuxième étant spécialisé dans le financement de start-up biotech en phase de démarrage. 

La co-fondatrice et CEO d'Amal Therapeutics était présente la semaine dernière au BioMed Up au Campus Biotech à Genève où elle a eu l'opportunité de présenter son entreprise à des investisseurs dans le cadre du Venture Day dédié aux Lifesciences organisé dans l'après-midi par CTI Invest. Quelques jours plus tard Startupticker.ch  a souhaité mieux comprendre comment la jeune entreprise développant un vaccin thérapeutique très prometteur contre le cancer a approché et convaincu les deux fonds d'investissements allemands.
 
Tout débute pour Madiha Derouazi avec la participation à Venture Leaders en juin 2012, programme au cours duquel elle rencontre le co-fondateur d'Amal Therapeutics. S’ensuit alors le CEO Day 2012, un évènement organisé par CTI Invest et le CTI (Commission pour la Technologie et l’Innovation) qui lui a permis de rencontrer pour la première fois un des représentants du High-tech Gründerfonds qui s’est montré intéressé par son projet. Suite à ce premier contact se sont succédés échanges de business plan et discussions. La décision du fonds allemand d'investissement est venue lors du Venture Day quelques mois plus tard.
 
Le soutien de Boehringer Ingelheim Venture Fund a été très important pour Amal Therapeutics. Fort de son savoir-faire dans le domaine des vaccins, le fonds allemand, contacté en automne 2012, a collaboré activement avec la start-up biotech qui a pu bénéficié de son savoir-faire et d'une crédibilité renforcée avec l'arrivée de Knut Elbers dans son équipe de direction. C'est cette nouvelle donne et l'avancement des recherches qui ont permis de convaincre High-Tech GründerFonds d'investir à son tour et de faire d'Amal Therapeutics la première start-up suisse soutenue par son fonds biotech.
 
Pour Madiha Derouazi cette dynamique favorable s'explique par différents facteurs. Le projet a bénéficié depuis le début du soutien du Professeur Pierre-Yves Dietrich, responsable du Service d'Oncologie des HUG. Le professeur a été nommé "Cancer Researcher of the Year" en 2013 aux Etats-Unis. Inscrite au programme CTI très tôt, la start-up a bénéficié de son savoir-faire et de son soutien pour se préparer au mieux à la recherche d'investisseurs. Enfin, le soutien de Boehringer Ingelheim Venture Fund a joué enfin un rôle clé dans la dynamique actuelle de la start-up qui prépare pour la fin de l'été 2014 le début du nouveau round de financement de type A.

0Comments

More news about

Amal Therapeutics SA

Company profiles on startup.ch

Amal Therapeutics SA

rss