30 ans d'innovation au service de l'industrie suisse

Please login or
register
03.09.2014

L’innovation par les technologies de pointe est au coeur de son histoire et représente aussi la pierre angulaire de son avenir : le CSEM célèbre aujourd’hui son 30e anniversaire. Etablis à Neuchâtel, Alpnach, Landquart, Muttenz et Zurich, plus de 440 collaborateurs contribuent à façonner « des technologies qui font la différence » pour de très nombreux marchés, allant de la santé à l’aérospatial et la sécurité, de l’électronique grand public aux technologies propres, notamment la production et la gestion de l’énergie solaire.

« L’innovation non-stop » est-on tenté de dire. Fondé en 1984 par la fusion de trois laboratoires horlogers, le CSEM est devenu en trois décennies un acteur incontournable de l’excellence technologique au service de grands groupes industriels et de PME suisses.

Au cours de ses 30 ans d’existence, le CSEM a su s’adapter et gérer la complexité croissante des technologies pour proposer à ses clients et partenaires des solutions innovantes et compétitives. Il a généré environ 500 emplois par la création d’une quarantaine de spin-off, en plus des 400 postes répartis sur cinq sites en Suisse, et réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires global de 74,6 millions de CHF. Le CSEM travaille en partenariat et à proximité immédiate des entreprises locales et collabore avec les hautes écoles suisses. Les synergies ainsi créées soutiennent les efforts d’innovation et contribuent à l’essor économique régional et national. En 2013, 164 entreprises ont confié leurs projets au CSEM. Parmi ces entreprises, plus d’une centaine sont suisses et 69 d’entre elles sont des PME.

D’autre part, les coopérations et alliances stratégiques avec les institutions universitaires et les autres centres de recherche européens – CEA (F), Fraunhofer (D), VTT (FIN) – stimulent la recherche, créent des synergies et accélèrent le transfert de technologies dans l’industrie. Parmi les récentes étapes clé de développement figure le lancement de son centre de compétence en photovoltaïque en janvier 2013. Bénéficiant de l’engagement et du soutien des autorités fédérales, le PV-center élabore les nouvelles générations de cellules, modules et systèmes photovoltaïques, et accompagne la transition vers un système énergétique national où l’électricité solaire jouera un rôle essentiel.

A la tête du CSEM depuis cinq ans, le directeur général Mario El-Khoury rappelle : « L’innovation n’est pas une option – nous proposons à nos clients des solutions techniques valorisantes, qui améliorent leur avantage concurrentiel tout en créant des emplois et des entreprises durables ».

Des festivités dans toutes les régions
Pour célébrer son jubilé, le CSEM a choisi la proximité en allant à la rencontre de ses clients lors de diverses manifestations. En avril, une prestigieuse conférence à Berne a réuni trois astronautes exceptionnels, dont le célèbre Charlie Duke qui a marché sur la Lune en 1972. En septembre, le Conseiller fédéral, chef du DEFR, Johann N. Schneider-Ammann, le Conseiller d’Etat Jean-Nathanael Karakash et le Conseiller Communal Olivier Arni entourent Claude Nicollier, Président du Conseil d’Administration du CSEM lors de la manifestation anniversaire à laquelle sont conviés 250 représentants industriels, académiques et politiques. En octobre et en novembre, ce sont les antennes régionales qui proposeront à leur clientèle de faire connaissance avec les plus récentes réalisations technologiques. Un hommage aux collaboratrices et collaborateurs sous forme d’une galerie de portraits-photos, plusieurs séquences vidéo regroupant les témoignages de partenaires commerciaux sur YouTube et un site internet revisité complèteront les célébrations du trentenaire d’ici à la fin de l’année.

0Comments

rss