10 start-up sont en lice pour remporter 5 x CHF 100’000

Please login or
register
10.04.2015

Depuis plus de 28 ans, la Fondation W.A. soutient chaque année 5 start-up à raison de CHF 100 000 chacune. Cette année aussi, les membres de la commission et le Conseil de fondation ont sélectionné les 10 meilleures candidatures parmi les 200 reçues.

Seuls 5 gagnants et 5 nominés seront distingués. Nous aurons la joie de communiquer les résultats finaux le 25 juin 2015, lors de la remise des prix à Soleure, dans la maison d’été de la Fondation.

Les 10 sélectionnés 2015 de la Fondation W.A. de Vigier (en ordre alphabétique)

Ava AG, Zurich, www.a-v-a.com, Pascal König
L’avenir du contrôle des naissances
Ava travaille pour le futur du contrôle des naissances et développe une méthode naturelle, fiable et pratique. Comparativement à d’autres méthodes, Ava fonctionne automatiquement, sans saisie manuelle de données ou de mesures. Avec un bracelet porté la nuit, tous les paramètres sont précisément mesurés afin de prédire l’ovulation de façon fiable. Les données sont sécurisées à l’aide d’une application et d’un système basé sur le Cloud.

avancemedical Sarl, www.avancemedical.com , Michael Joos
Développement de fibrines autologues pour stopper les saignements
Avancemedical a développé une procédure pour produire des fibrines à partir du sang du patient. Le sang perdu lors d’une opération est récupéré puis enrichi avec des globules blancs et des cellules de croissance du même patient. A la fin de l’opération, la fibrine anti-microbienne est à nouveau administrée au patient dans la zone opérée, ce qui favorise une cicatrisation plus rapide et réduit le risque d’infections.

Comfy, St-Gall, www.comfylight.com, Stefanie Turber
La sécurité à la maison grâce à une ampoule intelligente
La start-up saint-galloise a développé une solution de sécurité domestique abordable pour tous, basée sur iInternet. Une ampoule LED standard, dotée de capteurs et d’une connexion Internet, est capable d’apprendre les habitudes de vie, de reconnaître les absences, simuler une présence et de déclencher une alarme lumineuse en cas d’intrusion puis d’avertir l’habitant sur son téléphone portable.

Flyability SA, Lausanne, www.flyability.com , Patrick Thévoz
Le drone résistant aux collisions et sans danger pour les personnes
Cette jeune entreprise lausannoise a développé un drone résistant aux collisions et sans danger pour les personnes, appelé Gimball. Grâce à sa coque extérieure rotative, ce drone peut être utilisé dans des situations de sauvetage, où d’autres robots ne sont pas adaptés, par ex. dans l’intérieur d’une centrale nucléaire ou sur un terrain difficile.

Lunaphore Technologies SA, Lausanne, www.lunaphore.ch , Ata Tuna Ciftlik
Test rapide pour l’analyse des tumeurs
Afin de répondre aux exigences croissantes de la médecine actuelle, Lunaphore offre des analyses et des classifications de tumeurs, basées sur la technologie microfluidique. En l’espace de en 5 minutes, un résultat fiable, précis et exact s’affiche, soit 20 fois plus vite que les tests usuels en laboratoire.

NEEO AG, Soleure, www.neeo.com, Raphael Oberholzer
Une télécommande pour tous les appareils
Cette start-up fondée en 2014 à Soleure a pour but d’offrir des systèmes de domotique à un prix abordable. Grâce au système intelligent, tous les appareils électroniques peuvent être connectés à une seule télécommande. Le système NEEO est composé de deux éléments, le « brain » étant la centrale et le « remote » étant l’appareil reconnaissant la main de l’utilisateur et permettant l’accès aux médias.

rqmicro GmbH, Zurich, www.rqmicro.ch, Hans-Anton Keserue
Détection rapide des bactéries pathogènes présentes dans l’eau et les aliments
L’évaluation rapide de la propreté de l’eau et des aliments peut sauver des vies. C’est dans ce but que la jeune entreprise zurichoise a développé une technologie qui permet de détecter la contamination bactérienne de l’eau potable et des aliments. Cet appareil révolutionnaire repose sur les techniques de microfluidie et d'analyse individuelle de cellules et est capable de différencier les organismes vivants des organismes morts. Ce principe de test pratique et automatique peut être utilisé sur site et fournit un résultat en une heure seulement.

ScanTrust, Lausanne, www.scantrust.com, Justin Picard
Protection contre la contrefaçon des marques
Les contrefaçons causent des pertes considérables. La start-up lausannoise ScanTrust permet de relier consommateurs et producteurs sur sa plateforme en ligne. Grâce à une application, l’acheteur peut définir si un produit est effectivement original, à l’aide d’un code de sécurité.

Versantis, Zurich, www.versantis.ch, Vincent Forster
Dialyse révolutionnaire pour sauver les patients d’intoxication et d’insuffisance hépatique
Le foie, plus grand organe du corps humain, joue un rôle primordial dans la détoxification des déchets métaboliques. En cas de déficience hépatique aigue, ces déchets toxiques s’accumulent rapidement dans le corps, ce qui met la vie du patient en péril. Versantis a développé une solution de dialyse révolutionnaire pouvant efficacement retirer diverses toxines du système sanguin et rapidement maitriser l’intoxication. Cette nouvelle approche répond à un besoin médical imminent pour sauver les vies d’un nombre grandissant de patients en insuffisance hépatique.

1DropDiagnostics, Neuchâtel, www.1dropdiagnostics.com , Luc Gervais
Système de diagnostic pour différentes applications cliniques
Cette jeune entreprise neuchâteloise souhaite améliorer l’accès à des soins de santé adaptés et offre un diagnostic médical facile d’utilisation, de même qualité que celle d’un laboratoire. Les premières applications cliniques concernent les domaines des maladies cardiaques et circulatoires, des maladies infectieuses et de l’analyse des réserves en fer de l’organisme.

0Comments

rss