Y-PARC s’allie avec un pôle industriel nippon de pointe

Please login or
register
02.07.2014

Lundi 30 juin 2014 à 17h30 a eu lieu à l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains la cérémonie de signature d’un accord de collaboration entre Y-Parc SA et Ota City Industrial Promotion Organization. Cet accord – intitulé Soft Landing Program Agreement – a pour but d’offrir des facilités d’installation, d’une part à des entreprises japonaises désirant développer des activités en Suisse ou plus généralement en Europe, et d’autre part aux entreprises d’Y-PARC souhaitant se développer au Japon.

Ce Soft Landing Program – littéralement « programme d’atterrissage en douceur » – vise à délivrer des prestations très pragmatiques aux entreprises d’Y-PARC et d’Ota City. Mise à disposition temporaire de locaux à des conditions préférentielles, accompagnement pour le développement d’affaires, encadrement « culturel » personnalisé, appui logistique pour les déplacements et le logement, sont autant de services dont elles pourront dorénavant bénéficier, lors de missions exploratoires ou d’une première étape d’implantation.

Les relations entre Ota City et Y-PARC ont été initiés en 2012 dans le cadre d’une mission économique organisée par le Canton de Vaud. Grâce à un suivi intensif par le Développement économique du Canton de Vaud (DEV) et des visites mutuelles en Suisse et au Japon, des opportunités de collaboration très concrètes ont été identifiées. Afin de sceller cette collaboration, des représentants du DEV et d’Y-PARC ont conclu un accord en mai dernier à Ota City. La cérémonie d’hier a permis d’y apposer les dernières signatures. Elle s’inscrit dans le cadre de la visite d’une délégation japonaise composée d’une dizaine d’entreprises d’Ota City, profitant de l’occasion pour d’ores et déjà rencontrer des acteurs économiques d’Y-PARC et du Nord vaudois.

La collaboration avec Ota City est une première étape de la stratégie d’internationalisation définie par Y-Parc SA. Des discussions similaires sont en cours avec des partenaires potentiels aux USA, à Singapour et en Turquie. L’objectif est de tisser un réseau international avec des lieux dont le tissu économique présente des complémentarités ou des opportunités particulières afin d’offrir aux entreprises qui y sont actives un environnement privilégié pour une implantation en Suisse, respectivement d’ouvrir des opportunités de rayonnement à l’étranger aux résidents d’Y-PARC.

A propos d’Ota City
Ota City est une Municipalité du sud de Tokyo. Zone d’activités industrielles de notoriété nationale, Ota City compte plus de 4'000 PME, principalement actives dans l’industrie de précision (usinage, traitement des métaux, etc.), qui fournissent des technologies et des solutions innovantes aux grands donneurs d’ordres de l’économie japonaise (automobile, électronique, etc.). Outre leurs activités de sous-traitance en recherche & développement et production pour les géants industriels nationaux, ces PME expriment d’importants besoins en termes d’innovation et de diversification commerciale.

0Comments

rss