Trois nouvelles entreprises soutenues par GENILEM

Please login or
register
01.10.2019
Genilem Smart Cake

Trois nouvelles entreprises romandes vont bénéficier du programme d'accompagnement GENILEM: Rigi Technologies, Le Smart Cake et Alogo Analysis. En préabule du 3ème Comité de Sélection de Projets (CSP) organisé à Genève, le "pitch contest" a permis de découvrir douze projets éclectiques.

Les nouvelles entreprises sélectionnées ont été annoncées au terme du troisième Comité de Sélection de Projets de l’année de l’association, réuni vendredi 27 septembre dans les locaux de la FER Genève. De l’analyse de performances sportives à la livraison par drones, en passant par des snacks sains et gourmands, la variété des projets sourcés illustre à merveille l’esprit d’innovation large de notre région. Les lauréates rejoignent ainsi les 35 autres entreprises romandes suivies par GENILEM.

Livraison par drone 

La jeune entreprise vaudoise Rigi Technologies (RigiTech) a développé un service de livraisons unique, qui combine l’usage de drones capables d’effectuer des livraisons de paquets de 15 litres sur une distance de 80-100km au départ de petits espaces urbains et une plateforme informatique permettant à ses clients d’intégrer les trajets et les livraisons directement dans leur chaîne logistique. En comparaison aux livraisons par route, la solution « Air Bridge » de RigiTech permet d’accélérer le transport entre deux sites ou villes différentes et d’en réduire les coûts et l’impact sur l’environnement. Cofondée par trois experts de l’industrie du drone - Adam Klaptocz, David Rovira et Oriol Lopez – la jeune pousse se focalise dans un premier temps sur le secteur du diagnostic médical, où la rapidité de livraison des échantillons est essentielle pour le suivi des patients.

RigiTech a un fort potentiel sur plusieurs marchés, comme la santé, l’e-commerce ou l’industrie de pièces de rechange. GENILEM la soutiendra dans cette première phase de croissance sur le segment du diagnostic et l’accompagnera dans la gestion de sa stratégie commerciale, dans la levée de fonds et le recrutement de nouveaux talents » expliquait Cyril Déléaval, coach GENILEM ayant aidé l’entreprise candidate à préparer son passage devant le jury.

Des snacks sains, artisanaux et gourmands 

Le Smart Cake est l’histoire d’une passionnée de pâtisserie, intéressée par le fitness et la nutrition, qui a su construire un réseau de contacts important et favoriser une croissance rapide de ses ventes. Avec à son actif une importante expérience dans le business development pour de grands groupes, Luciana Esteves est partie de l’identification d’une envie simple mais urgente de snacks alliant santé et plaisir, et a développé des produits équilibrés, nutritifs, réduits en sucre (ou sans sucre ajouté), sans gluten et sans lactose, toujours gourmands. La brésilienne et son associé Bruno Sales ont su innover sur deux fronts: sur le plan du réseau, l’entreprise fait appel à des partenaires selon les besoins, pour prendre en charge certaines étapes très précises de la production. Sur le plan du processus, tout nouveau produit passe par une phase de test de deux mois maximum pour valider son potentiel sur le marché.

« Depuis son démarrage en 2016, Le Smart Cake a connu une forte traction et une rapide croissance. Nous proposons d’accompagner ce projet dans sa stratégie de développement sur le long terme et d’aider les cofondateurs dans la structuration de leur entreprise et la gestion de leur business au quotidien » Serge Piguet, coach GENILEM.

Moderniser les sports équestres

Fondée par le cavalier professionnel et spécialiste en marketing digital David Deillon, Alogo Analysis a développé une solution d’analyse de mouvement dans le domaine équestre, sous la forme de deux produits: Alogo SHOW, destiné aux organisateurs de compétitions, permet d’améliorer la compréhension et l’intérêt du public. Alogo MOVE est un capteur à la pointe de l’innovation, qui permet aux cavaliers d’analyser les mouvements du cheval lors des séances d’entrainements et des compétitions. La jeune entreprise permet ainsi de récolter et d’afficher des données tout à fait nouvelles dans le milieu et apporte un réel bénéfice informationnel à la cible.

« David Deillon tient un produit innovant avec un réel avantage concurrentiel et bénéficie d’excellentes connections sur le marché. Le « time-to-market » sera clé; nous allons le soutenir dans la mise en place de sa stratégie de vente et de marketing, et plus généralement dans le développement commercial de son entreprise» François Bonvin, coach GENILEM. 

Pitch contest éclectique

Le « pitch contest » organisé par GENILEM en préambule de chaque CSP fait partie intégrante de la préparation des potentiels candidats à son programme d’accompagnement. Un exercice de communication exigeant (3 min de pitch) qui apporte de la visibilité aux porteurs de projet et leur permet de tester la compréhension et l’attrait de celui-ci, devant des chefs d’entreprise aguerris.

Cette édition a une nouvelle fois vu défiler un plateau prometteur de projets éclectiques :

  • BmyB | Service de location de bureaux 
  • De Uria | Tapis de yoga bio et ayurvédique  
  • EcolAds | Solution de publicité choisie, intelligente et écologique
  • Fair & Square | Moyens auxiliaires autonomisant les personnes avec handicaps physiques
  • Horan Sounds | plateforme B2B pour les professionnels de musique live
  • Jogoto | Plateforme d’événements en Suisse romande 
  • La soucoupe gourmande | Nouveau concept de street food  
  • Micro Journal | Nouveau journal Suisse romand papier et web pour privés et cafés/bistrots  
  • MoJob | Solution de recrutement digitale 
  • Neolec | Optimisation d’installations à énergies renouvelables
  • Remedok | Plateforme de vente de médicaments entre pharmacies
  • Rumya | Facilitateur de digitalisation pour les PME suisses et européennes
(Press release)

 

0Comments

Company profiles on startup.ch

Alogo Analysis SA

Rigi Technologies SA

rss