The Ark: des centaines projets innovants pour diversifier l’économie valaisanne

Please login or
register
12.12.2014

La Fondation The Ark a fêté le 11 décembre dernier ses 10 ans d’activités. L’occasion de faire un bilan très positif de cet outil lancé par le canton du Valais pour diversifier le tissu économique valaisan. Plusieurs centaines de projets innovants ont pu être menés à bien depuis 2004 par The Ark, qui est souvent citée en exemple au niveau fédéral.

«En 2004, lors de la création de The Ark, le canton du Valais a été visionnaire. Ce fut l’un des premiers cantons suisses à mettre en place un programme de développement économique basé sur l’innovation», a précisé Jean-Michel Cina, président du gouvernement. Selon lui, The Ark, c’est avant tout le projet d’un canton et de ses régions. Il montre un Valais uni et orienté vers le futur.

«107 projets de start-up, 186 collaborations avec des PME industrielles et 103 nouvelles technologies valorisées: le bilan de l’action de The Ark est très positif», a souligné pour sa part François Seppey, président de The Ark. Au total, sous l’impulsion de The Ark, plus de 36 millions de francs ont été investis directement ou indirectement dans des projets d’innovation en Valais. En outre, un parc technologique de 24'000 m2 accueille les entrepreneurs et les chercheurs dans les différentes villes du Valais (BioArk Viège, TechnoArk Sierre, PhytoArk Sion-Conthey, IdeArk Martigny et BioArk Monthey). «Ce parc s’agrandira encore dès l’an prochain avec l’inauguration de nouveaux bâtiments à Monthey et Viège».

Approches transversales et PME industrielles
The Ark ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Construire le Valais technologique et industriel de demain» reste sa vision. Pour ce faire, elle compte développer ses acquis dans le domaine de l’énergie, des sciences de la vie et de l’informatique, au bénéfice des entreprises innovantes. Elle souhaite également dynamiser le tissu industriel valaisan, en travaillant encore davantage en collaboration avec les PME industrielles et en se basant sur les nouvelles plateformes pré-industrielles de BioArk et de PhytoArk. Enfin, The Ark mettra un accent sur les approches transversales que sont la e-santé, la e-énergie et le e-tourisme.

Conférence et exposition PME
Les 10 ans de The Ark ont été célébrés lors d’une manifestation au TechnoArk de Sierre. Près de 180 participants ont assisté à la conférence de Bill Reichert, directeur de Garage Technology Venture. Ce dernier a donné sa vision et son expérience sur l’innovation, forgée au sein de la Silicon Valley. Une douzaine de PME innovantes ont également pu présenter leurs produits à cette occasion.
Fondation de droit public basée à Sion, The Ark a été créée par le canton du Valais. Outil de développement économique, elle est soutenue par le canton,  le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), la Loterie romande et les communes de Viège, Sierre, Sion, Martigny et Monthey. CimArk SA en est son bras opérationnel.

0Comments

rss