Akiden Ventures lance un accélérateur de startups digitales en Suisse Romande

Please login or
register
19.09.2016
Steve Savioz Akiden

Porté par le serial entrepreneur romand Steve Savioz, Akiden Ventures annonce le lancement d'un accélérateur de startups digitales en Suisse romande. Agissant comme un partenaire privilégié, l'accérateur propose un accompagnement stratégique, financier et opérationnel grâce à son Growth Squad composé de spécialistes du monde digital. 

De nombreux rapports confirment le retard pris par la Suisse et la Suisse Romande en matière de startups digitales. Bien que l’écosystème se construise petit à petit grâce à de nombreuses initiatives, la Suisse reste à la traîne par rapport à de nombreux pays.

C’est dans ce contexte qu’a germé l’idée de Akiden Ventures: créer un Growth Squad, c’est à dire une équipe composée de spécialistes du digital dont l’objectif est d’accélérer la croissance de startups. Akiden Ventures agit en tant que partenaire privilégié et soutient les startups qu’elle accompagne à travers trois axes :

Stratégie

  • Akiden offre un accompagnement stratégique (coaching, vision stratégique, participation au board,..)

Opérationnel

  • Akiden propose des compétences opérationnelles de pointe grâce à son Growth Squad

Investissement

  • Akiden rassemble des investisseurs privés pour les startups qu’elle accompagne.

« Le manque de fonds disponibles pour les startups n’est pas le seul élément ralentissant la progression du digital en Suisse Romande », déclare Steve Savioz, CEO de Akiden Ventures, « de nombreux paramètres interviennent dont un des plus importants est probablement le manque de compétences de pointes et d’expérience dans le digital pour les startups. Ce manque provient du fait qu’il n’y a eu que trop peu de grands succès digitaux en Suisse Romande. Or ce sont les grands succès digitaux qui forment le mieux leurs collaborateurs, tirant ainsi vers le haut les compétences de tout l’écosystème. ».

Le projet Akiden Ventures a été construit pour répondre à cette problématique. Une fois l’investissement dans la startup réalisé, Akiden Ventures met son growth Squad à disposition des startups accompagnées. Les membres du Squad déploient leur savoir-faire de pointe tout en formant des collaborateurs de la startup, pour que celle-ci puisse ensuite continuer son accélération de manière organique.

En parallèle de ces investissements, Akiden Ventures démarre ses propres projets : des idées originales qu’elle initie et qu’elle confie à des entrepreneurs ambitieux avec lesquels elle s’associe dans le cadre de la création de nouvelles startups.

Deux sociétés sont déjà accompagnées par Akiden Ventures :

Hosco (Hospitality Connection) est une des startups digitales les plus prometteuses de Suisse. La plateforme hosco met en relation les étudiants et alumni des meilleures écoles hôtelières, avec le monde professionnel de l’hospitalité. De par son positionnement unique et les barrières à l’entrée qu’elle a su créer, Hosco se profile un peu comme un « Linkedin » de ce marché très spécifique, mais gigantesque. Avec une trentaine de collaborateurs, des bureaux à Genève, Barcelone et Dubai, Hosco est en pleine croissance. 

Euranka est une société de monétisation d’audience possédant des bureaux à Morges et à Barcelone. A travers le développement puis le marketing de ses propres sites, Euranka rassemble des audiences segmentées, et génère ainsi des leads extrêmement qualifiés pour ses clients. Euranka est aujourd’hui active sur 33 pays. Grâce au développement de techniques marketing avancées, Euranka est en outre une école du digital extrêmement performante  pour ses plus jeunes collaborateurs. La société a été fondée en 2014, est rentable depuis 2015, et projette un chiffre d’affaire 2016 avoisinant les 10 millions de Francs.

(ES)

0Comments

rss