GENILEM accorde un coaching de trois ans à trois nouvelles start-up lémaniques

23.09.2015 13:50

Le Comité de sélection de projets GENILEM Vaud-Genève, qui s’est réuni le vendredi 18 septembre 2015 à Coppet Chavannes, a été séduit par les trois projets innovants présentés et débattus. Ils bénéficieront ainsi d’un accompagnement sur trois ans.

C’est en présence de 18 chefs d’entreprise confirmés que trois jeunes porteurs de projet et leur équipe se sont vus ouvrir les portes du programme de coaching sur trois ans.

L’entreprise Abionic, dûment représentée à ce comité par son fondateur et alumni de GENILEM Vaud-Genève, Nicolas Durand, a pour sa part été récemment élue 2ème au classement du Top 100 des startups et se distingue par le nombre record de prix décrochés liés à l'entrepreneuriat et à l'innovation (>20). Celle-ci se positionne à l'intersection des technologies médicales, de la biotechnologie et des nanotechnologies.

Les projets :

Kokym est un nouveau concept de parfumerie écologique et économique (unique en Suisse) lancé par une jeune entrepreneuse de la région.

Plus de 100 parfums (femme/homme/enfant) de haute qualité classés par famille olfactive sont exposés dans de grands flacons avec robinet. Le client choisit parmi trois flacons en verre rechargeables de tailles différentes (30ml / 50 ml / 100ml) et le remplit avec le parfum de son choix. Il peut ensuite venir recharger son parfum avec le même flacon. En plus des parfums, Kokym propose des savons artisanaux à la coupe, des produits pour le bain, des parfums pour la maison et la voiture et des cosmétiques. Cette marque blanche prend le pari du parfum créé sur mesure à des coûts tout à fait abordables.

Le coaching de GENILEM Vaud-Genève se focalisera sur la gestion et la croissance par les franchises.

Nouveau paradigme d'interaction avec la vidéo ou le « Youtube scrollable ».

Fruit de recherches menées dans le domaine des interfaces homme-machine, le paradigme d’interaction Teleport.ninja est un croisement entre la street view 360° de Google et la présentation classique d’entreprise qui ne comporte pas d’interactions. Il se différencie ainsi des visites virtuelles pauvres en explications et en éléments interactifs. Cette technologie offre une réelle expérience vidéo immersive, scrollable, fluide et contextualisée grâce à l’intégration de sources d'information diverses (réseaux sociaux, sites internet en relation). Les visites virtuelles dans les domaines de l’immobilier, académique et du tourisme prennent ainsi une longueur d’avance.

Le coaching de GENILEM Vaud-Genève sera axé sur la gestion de la croissance et l’internationalisation.

Bestmile, solution de gestion de flotte pour véhicules autonomes, représente l’avenir de la mobilité. Les véhicules futuristes à mobilité autonome ont eux aussi besoin de leur « tour de contrôle ». C’est là toute la raison d’être du logiciel développé par Bestmile.

Connecté en temps réel à chaque véhicule dit « intelligent », il leur permet de communiquer entre eux grâce à une intelligence dans le cloud et diverses autres plateformes. Le business model en Saas propose un système à horaires fixes ou à la demande. Bestmile s’est distinguée entre autres dans le classement du Top 100 des startups 2015, lors du Swisscom Startup Challenge 2015 et a été largement plébiscitée lors de l’Alp ICT Venture Night de cette année. 

Le coaching de GENILEM Vaud-Genève sera axé sur les aspects marketing et commercialisation.

A propos de GENILEM
GENILEM est une association à but non lucratif fondée en 1995. Sa mission est d’accompagner la création de jeunes entreprises innovantes dans tous les domaines, en favorisant ainsi le développement de l’économie romande.

Cet accompagnement est principalement financé grâce au soutien des parrains de l’association.

En 2014, onze entreprises présentées au Comité de Sélection de Projets ont été sélectionnées pour bénéficier du coaching GENILEM sur une durée de trois ans.

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Principal

24.02.2017
Editorial

Thinking big

Partners

Contributors