Remise du « Prix GENILEM HES-SO Genève » et du « Prix GENILEM HES Vaud »

11.11.2013 11:34

Pour sa 5ème édition, le « Prix GENILEM HES-SO Genève » récompense un projet innovant issu de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD). La troisième édition du « Prix GENILEM HES Vaud » prime une diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL).

Le but de ce concours est d’inciter les étudiant-e-s, alumni et le corps intermédiaire des hautes écoles genevoises et vaudoises de la HES-SO à transformer leurs idées innovantes, issues en règle générale de leurs travaux de diplômes et de recherche appliquée, en entreprise. Afin d’exploiter ces idées à la mesure de leur potentiel, un financement accompagné d’un soutien initial sont les deux principaux piliers du processus de création d'entreprise, sans oublier l’indispensable motivation et ténacité des porteurs de projets. Le prix offre ainsi aux lauréat-e-s une entreprise clé en main d'une valeur de CHF 20'000.- et un accompagnement de 3 ans par un coach GENILEM, organisme de soutien à la création d’entreprise. Le partenariat HES-GENILEM, contribue à créer des passerelles indispensables entre la formation et la vie professionnelle pour l'intégration des jeunes dans le monde de l'entreprise.

Le prix genevois: des nombreux projets innovants et interdisciplinaires
Sur 37 dossiers déposés représentant les Hautes écoles de la HES-SO Genève, 6 ont été finalistes.  Cette année, la lauréate est Marion Bareil, une jeune designer diplômée d’un Master en Media Design de la HEAD pour le développement d’un jeu d’aventure disponible sur tablette, ONIRIGAMI.

Ce projet a été élaboré dans le cadre d’un atelier à la HEAD avec l’objectif d’explorer les procédés narratifs en jeu vidéo. La narration est non-linéaire et dépend de la manière dont le joueur parcoure l’espace interactif qui lui est offert. La candidate entreprenante a su convaincre le jury grâce à un projet ambitieux et bien construit.

Le prix vaudois : des dossiers de très haute qualité
Sur 15 candidatures déposées représentant les Hautes écoles spécialisées du Canton de Vaud, 6 projets ont été sélectionnés pour la phase finale. La lauréate 2013 est Charlotte de La Baume, fraîchement diplômée de l’EHL en 2013 pour son projet d’entreprise Beelong. La jeune femme propose un indicateur écologique de la nourriture, outil permettant d’évaluer l’impact environnemental des aliments, à destination de la restauration, plus particulièrement de la restauration collective. Le but de ce projet est d’encourager les achats durables dans la restauration, de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et d’informer les consommateurs pour inciter un changement des habitudes de consommation.

Prix spécial du jury
Un prix spécial du jury encourageant un projet prometteur a été remis dans les deux cantons. Ce prix se compose d’une bourse de 5000.- à faire valoir auprès de prestataires définis et de la possibilité de se présenter au Comité de Sélection de Projets GENILEM pour potentiellement bénéficier d’un accompagnement sur 3 ans.

Pour Genève, Sandro Ettlin, diplômé de l’HEPIA, a conquis le jury avec son projet Brasserie Blanche-Pierre, qui produit des bières artisanales avec du malt suisse, 100% fabrication maison.

Pour le Canton de Vaud, le projet LogiKids a su séduire les membres du jury. Emilie Poget, éducatrice et Jean-David Legrand, étudiant en Master à la HEIG-VD développent un logiciel pour la gestion administrative et pédagogique des structures d’accueil sous forme d’application web permettant un accès rapide à l’information.

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Principal

Award list

In our award list you will find all relevant awards for Swiss start-ups oredered by deadline. You can also subscribe to a indivudualised award alarm.

Partners

Contributors