Lancement de Briques Créatives

Please login or
register
21.05.2013

Briques Créatives lance sa plateforme web de mise en relation entre les jeunes diplômés romands en arts visuels, design et communication et les PME, startups, associations,...

Mis en ligne lundi 13 mai, Briques Créatives est un service qui permet d’acheter des prestations de communication et de graphisme réalisées par des jeunes créateurs de Suisse romande. Tremplin professionnel pour les jeunes diplômés, c’est également une opportunité pour les entreprises de mandater un créateur de la région tout en profitant de tarifs avantageux pour des prestations clairement définies.

Constituée en tant qu’association, Briques Créatives lance aujourd’hui sa plateforme web qui vise à favoriser le lien entre les jeunes créateurs de Suisse romande et les entreprises. A la tête de ce projet, Lucas Girardet, Gavrilo Bozovic et Elise Méan sont partis d’un double constat : premièrement, de nombreux jeunes graphistes, photographes ou encore webdesigners peinent à trouver un emploi au sortir de leur études. D’un autre côté, alors que les besoins en matière de communication sont croissants, un grand nombre de PME ne savent pas vers qui se tourner quand elles souhaitent mandater un créatif.

Comment ça marche
En se rendant sur la plateforme, les clients ont la possibilité d’acheter une ou plusieurs prestations clairement définies et tarifées comme par exemple : la création d’un logo, d’une ligne de papeterie, d’un flyer ou encore la réalisation d’un site internet. Une fois la « brique » commandée, les gestionnaires de la plateforme cherchent dans leur base de données de prestataires les jeunes créateurs les mieux à même de réaliser ce mandat et met ensuite les deux parties en relation.

Bénéfices de la plateforme
Plus qu’une boutique en ligne, cette plateforme a pour but de servir de tremplin professionnel pour les jeunes diplômés qui ne possèdent pas encore de carnet d’adresses et de portfolio suffisamment étoffés pour se lancer en tant qu’indépendants ou être engagés en agence. Issus notamment de l’ECAL, la HEAD, l’Eracom, la HES-SO Valais ou encore de l’eikon EMF, ils sont déjà nombreux à s’être inscrits sur la plateforme pour proposer leurs services.

Pour les entreprises, les avantages sont également multiples : nombreux modules et prestataires de services regroupés sur un seul site, transparence vis-à-vis des prix, facilité d’utilisation et encadrement du mandat effectué par les gestionnaires de la plateforme. 

Vocation sociale et formatrice
L’association a également pour objectif de conseiller et accompagner les clients et les prestataires actifs sur la plateforme. Des contrats types, des guides des bonnes pratiques et des fiches pratiques seront proposés aux deux parties. L’idée étant de renseigner les créateurs et entreprises sur toutes les questions administratives (contrat, AVS, droit d’auteur, etc.) qui doivent être prises en compte lors de l’exécution de ce genre de mandat et qui sont souvent en partie ou en totalité méconnues de la profession et de leurs clients.

Plus d’infos : www.briquescreatives.ch 

0Comments

rss