La Suisse occidentale mise sur le soutien à l'innovation

Please login or
register
14.07.2016

Soucieux de continuer à renforcer la compétitivité de leurs économies et la prospérité de la région, les cantons de Suisse occidentale, avec l'appui de la Confédération (SECO), annoncent le lancement du troisième programme intercantonal de mise en oeuvre de la loi sur la politique régionale (LPR). Le nouveau volet 2016-2019, doté d’un budget global de 22.78 millions de francs, est soutenu à parts égales par la Confédération et les cantons de Suisse occidentale.

Les deux premiers programmes intercantonaux de Nouvelle politique régionale (2008-2011 et 2012-2015) ont permis de mettre en place des structures et des projets concrets, centrés sur la qualité et l’éventail des prestations offertes aux PME et aux start-up innovantes de Suisse occidentale. Le nouveau volet 2016-2019, doté d’un budget global de 22.78 millions de francs, est soutenu à parts égales par la Confédération et les cantons de Suisse occidentale. Il vise à conserver les orientations principales des premières périodes, tout en renforçant la capacité d’innovation des PME et start-up de Suisse occidentale. Ceci se traduit par la mise en réseau accrue des Antennes cantonales et des plateformes de promotion sectorielle Alp ICT, BioAlps, CleantechAlps et Micronarc, ainsi que des organismes de coaching platinn et Alliance. Cette mise en réseau permet au programme intercantonal de se positionner dans le Système régional d’innovation de la Suisse occidentale (RIS-SO), tel que préconisé par la Confédération dans son Message relatif à la mise en oeuvre de la Nouvelle politique régionale dans la période 2016-2023.

La gestion de ce programme est confiée à la Conférence des Chefs de Département de l'Economie publique de Suisse occidentale (CDEP-SO), qui regroupe les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura. La mission centrale de la CDEP-SO est de mieux positionner la région comme territoire où le développement économique est à la fois dynamique, innovant et respectueux de l'environnement. Le programme de Nouvelle politique régionale soutient ces objectifs. Cette troisième période de programmation en Suisse occidentale atteste l'engagement de la CDEP-SO en faveur du développement intercantonal.

(Press release)

0Comments

rss