La première solution de livraison zéro-déchet lancée à Lausanne

Please login or
register
24.09.2020
Smood, plateforme suisse spécialisée dans la livraison de repas provenant de restaurants, initie un partenariat exclusif avec la start-up bernoise reCIRCLE AG, lauréate du Swiss Economic Award 2020. L’objectif de cette collaboration est de proposer le premier service de livraison zéro-déchet en Suisse.

Smood et reCIRCLE sont prêts à prendre le lead de la transition écologique dans le domaine de la livraison de repas en Suisse et ainsi ouvrir la voie au principe d’économie circulaire dans le secteur de la restauration. Pendant la phase pilote à Lausanne, dès ce mercredi 23 septembre, les commandes de repas effectuées online pourront être livrées dans des reCIRCLE BOX. Celles-ci sont réutilisables et restituables auprès des quelque 1300 partenaires du réseau reCIRCLE. Au bout de quelques semaines, l'offre sera disponible dans toute la Suisse.

Un marché en expansion

D’après une étude menée par le cabinet de conseil McKinsey, le marché mondial de la livraison de repas se chiffrait à 83 milliards d’euros en 2019 et le secteur pourrait connaître une croissance annuelle de 3,5 % d’ici 2021. En Suisse, l’expansion pourrait même atteindre les 10 %. C’était sans compter sur la pandémie, qui certainement propulsera encore ces chiffres à la hausse pour 2020. « Cela fait deux ans que nous cherchons un service de livraison disposé à tester une collaboration avec reCIRCLE. La société Smood nous a contacté début 2020 et nous avons pu discuter de solutions concrètes », explique Jeannette Morath, la fondatrice et directrice de reCIRCLE, une start-up spécialisée dans la conception de vaisselle réutilisable pour la restauration.

« Le projet pilote commencera le 23 septembre 2020 dans la ville de Lausanne. La clientèle pourra commander le menu de son choix sur smood.ch auprès de l’un des restaurants partenaires de reCIRCLE et opter pour la reCIRCLE BOX comme emballage. Les BOX pourront être conservées pour une utilisation personnelle ou être restituées auprès de l’un des 1300 partenaires du réseau reCIRCLE », précise Marc Aeschlimann, CEO de Smood. D’ici à la fin de l’année, l’objectif est de mettre en place un système logistique supplémentaire permettant de restituer les reCIRCLE BOX aux livreurs smood. « Le réseau reCIRCLE s’étoffant d’année en année, nous pourrons intégrer les retours dans les trajets existants », ajoute le chef d’entreprise.

Une avancée importante

« Nous avons toujours eu l’intention de nous associer à un service de livraison. Nous considérons ce marché en plein essor comme une formidable opportunité et un énorme levier pour établir un standard plus écologique dans le secteur des emballages », se réjouit Jeannette Morath. La pionnière du réutilisable estime avoir trouvé en Smood le partenaire idéal pour proposer une solution de livraison zéro-déchet. Collaborant déjà avec plus de 1300 acteurs suisses de la restauration rapide, la startup bernoise lauréate du Swiss Economic Award 2020 passe à la vitesse supérieure et s’ouvre un marché à fort potentiel, celui de la restauration traditionnelle.

(Press release)

0Comments

More news about

reCIRCLE

Smood

Company profiles on startup.ch

reCIRCLE

rss