GreenMotion met en oeuvre sa stratégie d’expansion européenne

Please login or
register
01.03.2011
GreenMotion établit une franchise avec un partenaire basé à Ealing, dans le grand Londres, et annonce, à l’occasion du 81e Salon international de l’auto qui se tient à Genève, la prochaine mise en place d’une unité de fabrication en Allemagne pour la production locale de stations de recharge pour véhicules électriques dans la zone euro.

Bussigny, le 28 février 2011 – GreenMotion lance sa première franchise hors de Suisse grâce à la conclusion d’un partenariat. Basée à Ealing, dans la banlieue ouest de Londres, la nouvelle entité opérera sous la raison sociale GreenMotion (UK) Ltd. Elle se chargera de la fabrication et de la distribution des stations de recharge pour véhicules électriques conçues par l’entreprise suisse, ainsi que des services associés à la plate-forme informatique développée par GreenMotion Sàrl. En outre, GreenMotion annonce la mise en place d’une unité de fabrication en Allemagne, laquelle doit être finalisée au cours du deuxième trimestre 2011. Grâce à cette stratégie d’expansion et de partenariats sur le Vieux Continent, GreenMotion a pour ambition de devenir le principal acteur des infrastructures de charge, en Suisse comme en Europe.

«GreenMotion aborde une étape importante de son développement, note James Pittendrigh, CEO de l’entreprise lausannoise. Nous avons toujours eu pour ambition de contribuer à l’utilisation des véhicules électriques, et de permettre la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, pour les collectivités publiques comme pour les entreprises et les particuliers. Cette première phase d’expansion hors des frontières suisses répond parfaitement à notre stratégie et permet de générer de nouveaux emplois en Europe.»

Une solide implantation en Suisse romande
Spécialisée dans la fabrication de bornes de recharge de véhicules électriques et des outils informatiques nécessaires à leur gestion, GreenMotion a réussi, depuis son lancement en janvier 2009, à constituer un solide portefeuille de clients en Suisse Communiqué de presse – GreenMotion met en oeuvre sa stratégie d’expansion européenne – page 1 romande englobant des fournisseurs d’électricité (Romande Energie), des collectivités publiques (UNIL, EPFL) ainsi que de grandes entités comme le TCS, Medtronic ou l’Aéroport international de Genève. Ces clients utilisent les bornes développées par GreenMotion pour leur flotte de véhicules d’entreprise ou les mettent à disposition de leurs employés. Depuis septembre dernier, GreenMotion a procédé au déploiement d’une dizaine de bornes en Suisse. La dernière implémentation en date a été signée le 28 février par le groupe Romande Energie, lequel a inauguré une station de recharge à Vevey.

Grâce au soutien de la Confédération, de l’Etat de Vaud et de sous-traitants locaux, ces bornes sont conçues et fabriquées entièrement en Suisse. Elles convainquent une clientèle exigeante grâce aux services informatiques sophistiqués permettant non seulement une gestion et facturation simplifiée mais aussi l’accès à une plateforme leur donnant la possibilité d’offrir des services additionnels à leurs utilisateurs. Ces bornes viennent de bénéficier d’une homologation européenne et sont labellisées «CE»

. …prélude à une croissance européenne
Depuis sa création, GreenMotion a misé sur une politique d’expansion hors des frontières suisses, en particulier par la voie de partenariats avec des producteurs ou des distributeurs d’électricité, ainsi que d’autres opérateurs intéressés à soutenir la mobilité électrique. «En vendant le coeur technologique de notre borne en mode OEM, nous sommes en mesure d’offrir une base flexible permettant à nos partenaires intégrateurs de construire eux-mêmes tous les éléments nécessaires au fonctionnement de nos les bornes correspondant aux besoins du marché local», souligne James Pittendrigh. La production des bornes pouvant être assurée localement, l’impact environnemental dû au transport se trouve considérablement réduit.

Pour 2011, GreenMotion se donne pour objectif de vendre au moins 50 bornes et de soutenir à cet effet ses nouvelles activités de fabrication et de distribution outre-Manche. Elle entend également consacrer d’importants efforts en faveur de l’interopérabilité des réseaux («roaming»), à l’image de ce qui existe dans le domaine de la téléphonie mobile, et permettre ainsi aux clients d’un opérateur de se brancher sur d’autres bornes de manière transparente. Elle a constitué à cette fin un groupe de travail auquel sont associés l’EPFL, le Groupe E, Romande Energie, Renault, le TCS, Velopass et Medtronic. En outre, la société tient à jour un site web, www.chargingstations.ch, qui permet aux internautes et aux possesseurs de smartphones de localiser facilement et gratuitement, via Google Maps, toutes les bornes disponibles en Suisse, quel que soit l’opérateur.

Contact
James Pittendrigh, CEO T. + 41 21 544 04 44 M. + 41 79 628 89 32 E. james.pittendrigh@greenmotion.ch Communiqué de presse – GreenMotion met en oeuvre sa stratégie d’expansion européenne – page 2

0Comments

rss