Deux nouveaux projets reçoivent la Bourse The Ark

Please login or
register
16.09.2013

Deux nouveaux projets d’entreprise viennent de recevoir la Bourse The Ark. Il s’agit de Valmebio et de tikiCheck. Cette bourse, dotée d’un montant de CHF 10’000.- et de prestations de coaching, leur permettra de peaufiner durant trois mois leur projet d’entreprise. Avec peut-être, à la clé, la création d’une start-up en bonne et due forme.

Au total, 5 bourses The Ark ont déjà été accordées depuis le début de l’année. Un record depuis 2004, date de la création de The Ark.

Doser au mieux les protéines recombinantes
Issu du programme Business Experience de la HES-SO Valais, le projet Valmebio souhaite commercialiser une méthode de mesure de la quantité de protéines recombinantes dans des milieux de culture complexes. Il n’existe actuellement aucune méthode applicable de manière générale permettant de doser celles-ci de manière rapide, sensible, spécifique, automatique et directement dans des solutions complexes comme du sérum. Une telle technique donnerait accès à des possibilités nouvelles comme le suivi de la production de protéines ou le dosage de protéines thérapeutiques dans le sang. Les clients cibles sont les entreprises produisant des anticorps à visée thérapeutique.

Ce projet d’entreprise est mené par trois anciens étudiants de la HES-SO. Ils veulent maintenant se lancer dans une approche entrepreneuriale et mettre en œuvre le business plan qu’ils ont pu établir durant leur année au sein de Business Experience. La Bourse The Ark a démarré au 1er septembre dernier pour ce projet. Il pourrait, à terme, s’installer sur le BioArk de Monthey.

Mesurer rapidement la satisfaction des clients
Le second projet, tikiCheck, est également issu du programme Business Experience. Il s’agit d’une solution qui permet de mesurer la satisfaction de ces clients de manière simple et rapide. Les entreprises créent leurs propres questionnaires de satisfaction clients directement sur un site internet, elles le soumettent à leurs clients et reçoivent, en temps réel, les résultats sous forme graphique.

La technologie se positionne comme un outil simple d’utilisation pour permettre aux entreprises de mesurer la satisfaction des clients. L’ambition étant de créer et diffuser les questionnaires de manière simple et rapide, puis d’analyser en temps réel les résultats. De plus, le remplissage des questionnaires de satisfaction est centré sur les utilisateurs mobiles qui peuvent y accéder par un simple scan de QR code. La Bourse The Ark débutera le 15 septembre pour tikiCheck, avec une installation à IdeArk à Martigny.

Source: Blog The Ark

0Comments

rss