The Ark: 77 projets soutenus durant son année de jubilé

Please login or
register
25.09.2015

L’année 2014 a marqué les 10 ans d’existence de The Ark - la Fondation pour l’innovation en Valais. Durant cette année de jubilé, elle a soutenu 77 projets innovants (création de start-up, valorisation de technologies ou innovation dans les PME) et investi près de 6,7 millions de francs  dans la diversification de l’économie valaisanne.

Au total, 77 projets ont été soutenus par The Ark en 2014 (78 en 2013). Parmi eux, 14 nouveaux projets de start-up ont intégré l’Incubateur, basé sur les différents sites technologiques du canton. Au total l’an dernier, l’Incubateur The Ark a soutenu 34 jeunes entreprises, réparties entre BioArk (Monthey), IdeArk (Martigny), TechnoArk (Sierre) et PhytoArk (Sion/Conthey). Grâce à un rigoureux processus de sélection, 81% des jeunes entreprises incubées sont toujours en activité cinq ans après leur création.

La Fondation The Ark n’est pas seulement active auprès des start-up. Elle a aussi apporté son soutien à 25 projets innovants avec des PME valaisannes et recensé 15 annonces d’invention, faites par des instituts de recherche. Ces annonces pourront déboucher, à terme, sur la création de nouvelles entreprises ou faire l’objet d’une valorisation au sein de PME existantes. A noter également que 15 projets de recherche dans le domaine de l’énergie ont été soutenus par le programme The Ark Energy.

Depuis 2004, la Fondation The Ark soutient l’innovation au sein des PME existantes et favorise la création de nouvelles entreprises dans trois domaines technologiques à forte valeur ajoutée : les sciences de la vie, les sciences de l’informatique et les sciences de l’ingénieur. The Ark met en réseau l’industrie et le monde académique dans le but de favoriser les capacités d’innovation du Valais.

Le rapport d’activités 2014 de The Ark est disponible dès aujourd’hui ici.

(Press release)

0Comments

rss