Six startups en finale du Prix à l'Innovation de Fribourg

Please login or
register
06.10.2022

Olivier Curty, le Président du Conseil d’Etat et du jury, vient de présenter les neuf finalistes du Prix à l’innovation 2022/2023 du canton de Fribourg. En tout, six jeunes entreprises se sont qualifiées dont 3 pour le Prix Start-up dont le vote du public vient d’être ouvert. Tout le monde peut voter pour sa start-up préférée par SMS. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix le 9 novembre.

(Medienmiteilung auf Deutsch unten)

Trois Prix à l’innovation seront décernés lors de cette édition. Outre le Prix Entreprise, le Prix Start-up s’adresse aux sociétés créées depuis moins de cinq ans et le Prix Economie Durable vise les entreprises avec des projets particulièrement durables. Celles peuvent être des start-up. Lors de la cérémonie de remise du 9 novembre, les trois lauréats seront choisis et les neuf finalistes récompensés..

Au total, 38 innovations ont été soumises, soit le même nombre qu’il y a deux ans. Le jury s’est réuni deux fois pour évaluer les dossiers. Il a de plus visité les finalistes du Prix Entreprise. Le Président du Conseil d’Etat et Président du jury, Olivier Curty, précise : « Ces neuf finalistes proposent des innovations qui s’inscrivent dans la stratégie de développement économique du canton de Fribourg, à travers l’industrie 4.0, la bioéconomie et l’engagement pour un monde plus durable. 

Les 3 finalistes du Prix Start-up

Lowimpact Food SA, St-Aubin (fondée en 2021)
Poudre protéinée d’insectes par la revalorisation de co-produits industriels

Le projet de Lowimpact Food s’inscrit dans une stratégie de revalorisation de la biomasse. La start-up a créé un substrat de nourrissage optimisé pour des vers de farine en utilisant des co-produits de l’industrie alimentaire locale, comme des drêches de brasseries et des pulpes de fruits. Au terme de leur croissance, les insectes sont récoltés et transformées en une poudre comestible hautement protéinée. Cette poudre peut être incorporée à différents types d’aliments, comme des pâtes ou du pain protéiné. L’élevage d’insectes est durable, car il nécessite peu de ressources, peu d’eau et d’espace, et émet une faible quantité de gaz à effet de serre. Les déchets des insectes peuvent être utilisés comme engrais pour l’agriculture. Ce projet met en évidence la volonté de la start-up de mettre en place une économie circulaire, locale et durable.

Neuria Sàrl, Fribourg (2021)
Une thérapie digitale cachée dans les jeux vidéo pour améliorer les conduites alimentaires

Le surpoids et l’obésité augmentent de plus en plus et ce depuis des années. Les approches conventionnelles pour traiter le surpoids reposent sur la prescription de régimes restrictifs. Comme ces régimes impliquent souvent de lutter contre des envies, et qu’il est frustrant de se contrôler sur le long terme, ils échouent dans 90% des cas. Neuria renverse le paradigme avec la découverte d’un moyen permettant de modifier les préférences alimentaires. La start-up a identifié des tâches cognitives dont la pratique répétée induit une plasticité cérébrale ciblée dans les circuits cérébraux de la récompense, ce qui a pour conséquence de réduire l’attrait des aliments malsains. On en consomme donc moins et le poids diminue naturellement. Les tâches d’entrainement sont « cachées » dans des jeux vidéo pour smartphone, il suffit de jouer et la santé s’améliore sans même s’en rendre compte.

Spirecut SA, Fribourg (2020)
Opération du syndrome du canal carpien sans cicatrice

Le syndrome du canal carpien touche 10% des adultes au cours de leur vie. Le traitement classique est l’opération chirurgicale qui a pour conséquence plusieurs semaines d’arrêt de travail ainsi qu’une cicatrice visible et douloureuse. Le dispositif médical à usage unique de Spirecut, l’instrument chirurgical Carpal Tunnel Sono-Instrument, permet une libération dite percutanée par vision échographique, sans incision chirurgicale ou cicatrice. Cette nouvelle technique chirurgicale, développée par Spirecut avec son instrument breveté, évite une incision de la peau (seulement une petite ponction) ainsi qu’une plaie opératoire et, finalement, permet un retour rapide du patient à ses activités quotidiennes.

Les 3 finalistes du Prix Economie Durable

Alver World SA, St-Aubin (2016)
Une microalgue comme super-aliment riche en protéines

Alver voit la vie en jaune soleil avec l’algue chlorella, une micro-algue à la base de « super-aliments », qui fournissent un riche apport protéinique entièrement végétal. Le complément idéal à un régime vegan ou végétarien, avec, de plus, des effets bénéfiques sur la santé. En termes de fabrication, la chlorella a un impact environnemental exceptionnellement bas. En plus de développer un produit de substitution à la viande, la durabilité n’est pas non plus un vain mot pour l’équipe d’Alver : le télétravail y est largement favorisé de manière à pouvoir concilier vie privée et professionnelle, les déplacements sont minimisés, l’approvisionnement se fait de manière locale dans la mesure du possible, et l’équipe est majoritairement féminine.

ECCO2 Solutions SA, Givisiez (2019)
L’intelligence artificielle pour optimiser les coûts de chauffage

La précision horlogère suisse appliquée au chauffage : c’est l’approche d’ECCO2. A l’aide de capteurs, de prévisions météorologiques et d’un jumeau numérique capable de reconstituer les processus thermiques d’un bâtiment, la start-up de Givisiez a développé un thermostat intelligent, qui optimise la température intérieure grâce à l’intelligence artificielle. A la clé : jusqu’à 20% d’économies d’énergie et moins de CO2 émis. En périodes de pénurie énergétique et de bouleversements climatiques, on s’en félicite ! Ayant presque multiplié par huit le nombre d’employé.e.s en trois ans, ECCO2 offre des perspectives professionnelles qui font sens à qui veut empoigner la crise climatique.

PMF-System, Marly (2013)
Un assistant digital de montage pour PME et ateliers protégés

Ne laisser personne de côté : c’est l’un des messages de l’Agenda 2030 de durabilité. Il tient aussi à cœur à PMF, qui a développé un assistant digital de montage ouvrant les portes du marché du travail à nombre de personnes en situation de handicap. L’opportunité pour des ateliers protégés d’étendre leurs prestations et pour des PME manufacturières de gagner en efficience est l’impact direct que permet cet assistant digital. Côté planète – autre enjeu de l’Agenda 2030 – PMF n’est pas en reste. Son offre s’apparente à des Legos, mais pour les grands : des meubles modulables, démontables, conçus sur mesure – donc au plus près des besoins. Un modèle d’affaires presque circulaire qui pourrait bien le devenir complètement : PMF entreprend des démarches visant une réutilisation directe de ses produits. Bref, une innovation et une entreprise tout en durabilité.

0Comments

rss