Une Compétition internationale en réalité virtuelle pour le Festival Tous Ecrans

Please login or
register
08.11.2016
Virtual Reality Brille

Le Geneva International Film Festival Tous Ecrans remodèle son programme professionnel. Soutenu par Engagement Migros, un module de Match-Making permettra aux créateurs de proposer leurs projets à des acteurs-clés de l’économie numérique. Par ailleurs, le Festival inaugure la première Compétition internationale d’œuvres en réalité virtuelle, dotée d’un prix de 10’000 CHF, offert par la Ville et l’état de Genève.

Face à la montée en puissance artistique et économique du secteur digital, le Festival Tous Ecrans se devait de faire évoluer son programme professionnel. C’est chose faite avec la 4e édition du Workflow qui se mue et devient le Geneva Digital Market. Un rendez-vous dédié à la créativité, aux nouveaux talents du numérique et aux réflexions sur les mutations des modèles économiques audiovisuels. Du 7 au 10 novembre, le Geneva Digital Market sera un espace de networking, débats, tables rondes, conférences et autres rencontres, accessibles à tous les festivaliers, étudiants, professionnels, mais aussi au grand public.

Lors de sa table ronde inaugurale, le lundi 7 novembre, le Geneva Digital Market se penchera sur le rôle des télévisions de service public dans la création indépendante contemporaine. Gilles Marchand, directeur de la RTS (Radio Télévision Suisse) et François Tron, directeur des antennes de la RTBF (Radio-Télévision belge de la Communauté française) seront, entre autres invités, réunis autour de l’animateur Jean Philip de Tender, directeur Média à l’UER - Genève (Union Européenne de Radio-Télévision) pour débattre et répondre aux questions du public. Parmi les fils rouges de la saison, le Geneva Digital Market abordera notamment la question de l’avenir de la réalité virtuelle sur nos écrans de télévision, alors que l’écrivain et réalisateur Vincent Ravalec ou encore le cinéaste et producteur Jan Kounen échangeront avec leurs pairs sur la fiction virtuelle: un défi pour les scénaristes ?

Suite au succès remporté avec le Match-Making lors de Beyond Cinema au Pavillon NEXT à Cannes, Engagement Migros a souhaité prolonger l’expérience en parallèle du Geneva International Film Festival Tous Ecrans. Le Geneva Digital Market proposera par conséquent un nouveau concept de rencontres professionnelles, le New Digital Talents, une occasion de mettre en lumière une vingtaine de sociétés de production suisses et européennes à la pointe de l’innovation et de la création artistique. Des sessions de pitching seront organisées devant un parterre de professionnels. Tandis qu’un module de Match-Making, conçu pour l’accompagnement d’une sélection de porteurs de projets, offrira aux créateurs suisses l’opportunité de rencontrer les acteurs-clés et inve isseurs potentiels les plus pertinents de l’industrie du numérique, lors d’entretiens personnalisés.

La première Compétition internationale en réalité virtuelle
Enfin, le Geneva International Film Festival Tous Ecrans inaugure en 2016, la première Compétition internationale d’œuvres en réalité virtuelle. Le Reflet d’Or de la meilleure œuvre en réalité virtuelle sera doté, au même titre que les Reflets d’Or des Compétitions internationales longs métrages et séries TV, d’un prix de 10’000 CHF offert par la Ville et l’État de Genève. 

(Pic: HammerandTusk/Pixabay)

(Press release)

0Comments

rss