Elythor triomphe aux Prix PERL 2024

Please login or
register
16.05.2024

La 22ème cérémonie des Prix entreprendre Lausanne Région (PERL) s’est déroulée ce mercredi 15 mai à Beaulieu-Lausanne devant quelque 300 personnes. Le Trophée Lausanne Région, doté de CHF 50'000.-, a été décerné à la société lausannoise Elythor pour son drone permettant d’entretenir et de vérifier l’état des d’infrastructures énergétiques sur terre comme sur mer.

Tant la cérémonie que la richesse des projets présentés cette année démontrent à quel point les PERL sont un événement incontournable du tissu économique régional. Depuis sa création en 2003, les PERL ont été un tremplin pour une centaine de projets entrepreneuriaux. La variété des entreprises récompensées illustre d’ailleurs bien le dynamisme et la créativité qui prévaut sur le territoire de Lausanne Région et de ses 27 communes membres.

Cette année, les PERL ont rencontré un franc succès avec 44 candidatures déposées (+ 19% par rapport à 2023). En chiffres, cela représente 52 séances de travail depuis le mois de juin dernier au sein du secrétariat général de Lausanne Région et pas moins de huit heures de séances pour que le Jury, présidé cette année pour la première fois par M. Pierre-Antoine Hildbrand, Municipal en charge de l’économie à la Ville de Lausanne, définisse son choix.

Le super drone d'Elythor récompensé

Le Trophée Lausanne Région 2024, d’une valeur de CHF 50'000.– , est revenu à la société Elythor, basée à Lausanne, pour son drone vérifiant l’état des infrastructures énergétiques dans des conditions météorologiques extrêmes, sur terre comme sur mer. Chose rare, Elythor a également remporté le Prix du public d’une valeur de CHF 10'000.–. Avec 283 voix, il a trouvé aussi bien le chemin du cœur pour le grand public que celui de la tech pour le Jury.

L’innovation sociale aussi récompensée

Trois autres sociétés se sont vu décerner le Prix de l’innovation de CHF 10'000.– chacun. Il s’agit de csky.ai (Prilly), qui utilise l’intelligence artificielle pour garantir le caractère privé d’échanges sensibles et complexes, d’Ex Nunc Intelligence (Ecublens), qui permet l’obtention en quelques secondes d’une réponse argumentée à une question juridique complexe, et d’Uzufly (Ecublens), qui modélise les villes par drones pour donner vie aux futurs projets urbanistiques et permettre à la population de se projeter. Quant au Prix coup de cœur du Jury (CHF 10'000.-), il a été attribué à la société lausannoise Atipikey, qui propose des services d'inclusion pour et par les personnes neuroatypiques.

(Press release)

Photo officiellle PERL: Nathan Mueller (CTO - co-fondateur), Harry Vourtsis (CEO - co-fondateur), Julien Reymond

0Comments

rss