Concours InnoKick 2011

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14.04.2011
La HEIG-VD soutient l’innovation, source de survie et de différenciation. 80 % des nouveautés disparaissent dans les 2 ans après leur lancement. Forte de ce constat, la HEIG-VD a développé un processus de soutien à l’innovation original et transdisciplinaire et lance, avec ses partenaires, le Concours InnoKick 2011.

Les entreprises n’ayant souvent ni le temps, ni les ressources nécessaires pour produire de l’innovation, elles s’exposent à terme au déclin de leur marché. Pour palier cette réalité, les acteurs du Concours InnoKick s’investissent dans une optique de co-créativité avec 5 lauréats pour répondre aux objectifs de demain.

Afin d’accompagner et d’orienter l’éclosion des idées les plus prometteuses et de les convertir en véritables opportunités d’affaires, la HEIG-VD a mis en place un processus inédit par son approche résolument transdisciplinaire et inter-école qui offre une démarche d’innovation alliant des compétences en marketing, en design et en ingénierie.

Le Concours InnoKick est organisé en deux phases :

1. D’abord, cinq organisations sélectionnées par un jury d’experts accèdent aux services du processus d’innovation InnoKick. Cette démarche se subdivise en trois étapes :
I. La Créativ’Idée qui consiste à développer, pour chaque projet, un cahier d’idées originales sur de nouvelles applications possibles des technologies proposées, réalisé sous la direction de spécialistes de la créativité (en moyenne plus de 80 idées sont présentées) ;
II. La Val’Idée qui consiste à identifier les 5 à 10 idées les plus intéressantes commercialement et à développer par la suite des outils de démonstration pour l’idée la plus prometteuse — dessins, maquettes, vidéos réalisés par des designers — permettant de la communiquer aux acteurs du marché potentiel ;
III. L’Innov’Idée qui consiste à réaliser une étude de marché prospective ainsi qu’un pré-business plan décrivant les meilleures opportunités d’accès au marché, réalisés sous la direction d’experts en management de l’innovation.

2. Ensuite, après une année académique et à la fin de ce processus, la HEIG-VD organise en septembre 2012 une manifestation à forte visibilité qui permet aux cinq porteurs de projet de présenter leur opportunité d’affaire devant un Jury de personnalités. Le Jury décerne à cette occasion le Prix InnoKick au projet le plus prometteur : une somme de minimum CHF 20'000.- en cash, accompagnée de prestations de coaching.

Appel à candidatures
Tout individu, institut de recherche, start-up ou PME/PMI peut participer au Concours InnoKick 2011. Le jury d’experts sélectionnera les cinq meilleurs dossiers sur la base des critères suivants :
• caractère innovant de la technologie
• potentiel de développement de nouvelles applications et d’atteinte de nouveaux marchés
• degré de motivation et capacité du candidat à accompagner activement le processus d’innovation technologique.

Pour participer, il suffit de lire le mode d’emploi, de remplir le dossier de candidature (ces documents sont téléchargeables sur internet à l’adresse : www.innokick.ch et de le renvoyer soit par courrier électronique soit à l’adresse postale ci- dessous. Le délai pour le dépôt des dossiers est fixé au 15 juin 2011 à minuit.

Pour de plus amples renseignements et pour le dépôt de candidature :

HEIG-VD Prix InnoKick A l’attention de Monsieur Andrea Suriano

Unité Innovation – Institut IGE
Av. des Sports 20
CH-1401 Yverdon-les-Bains
Tel : 024/ 557 75 96
info@innokick.ch andrea.suriano@heig-vd.ch
www.innokick.ch $

Le Concours InnoKick est organisé par la HEIG-VD (Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud) et est co-financé par le programme « BREF – Jeter des ponts » de la Gebert Rüf Stiftung.

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