Une alliance pour la mobilité écologique dans les loisirs et la culture

Please login or
register
27.07.2021
La startup lausannoise Smeetz offrant une solution de billetterie et de tarification intelligente annonce son intégration avec les CFF. Via son système unique, elle propose aux institutions culturelles et touristiques de vendre des billets pour leurs activités et des titres de transports - train national, bus régional, etc.

La Start-up Smeetz, plateforme de billetterie proposant des prix dynamiques aux secteurs de la culture et des loisirs continue son développement. Le partenariat conclu avec les CFF permet aux organisateurs utilisant son système de réservation de vendre des offres combinées loisirs et transport. Il sera maintenant possible de proposer à la vente un titre de transport suisse allant du train national au bus régional directement depuis le logiciel Smeetz.

C’est une collaboration fructueuse qui a débuté à l’été 2017, lorsque Smeetz a approché les CFF pour permettre aux acheteurs de télécharger leurs billets sur leur SwissPass. Portés par une vision commune, une collaboration dans les loisirs et les transports a pu être scellée. D’un côté, les CFF souhaitent démocratiser l’utilisation des transports publics pour l’accession aux loisirs, de l’autre Smeetz s’est donné pour mission de permettre aux institutions culturelles et touristiques de proposer plus facilement des offres complètes en ligne.
 
Pourquoi vendre des billets de transport depuis Smeetz ?

L’idée derrière cette intégration est d’augmenter la satisfaction des acheteurs en leur offrant le confort de réserver leurs événements, activités, titres de transports et autres prestations depuis un système unique. Cela est particulièrement intéressant lorsque l’on sait qu’environ 30% des Suisses favorisent les voyages en transports publics et la mobilité douce pour leurs trajets de loisirs. C’est l’occasion de promouvoir un mode de vie plus écologique.

Touristes et locaux pourront désormais bénéficier d’offres combinées. Une visite d’un musée avec un accès en bus. Un weekend de festival en montagne avec accès en train, puis en funiculaire. Le transport n’est plus un obstacle.

Le Lausanne City Pass

Le premier succès de cette intégration a été un projet réalisé en collaboration avec Lausanne Tourisme: le lancement du Lausanne City Pass. Celui-ci propose aux touristes de visiter les attractions principales de la région et de se déplacer sur le réseau de transports publics lausannois grâce à un pass journalier unique. Il est également vendu à un prix très compétitif pour deux ou trois jours sous forme d’un billet 100% personnalisable par les visiteurs. Dans ce cas là, la Lausanne Transport Card offerte par les hôtels vient compléter le pass pour permettre aux touristes de naviguer librement sur le réseau de transports en commun lausannois.
Ce projet visant à positionner la capitale olympique au centre de la carte touristique du Léman et à créer des synergies entre les acteurs touristiques d'une même région est, jusqu’à ce jour, unique en son genre en Europe.

Ambitions internationales

Fondée en 2017, la start-up Smeetz compte parmi ses clients des institutions et des acteurs touristiques de renommée comme la Fondation du Château de Chillon, Lausanne Tourisme, ou encore le Swiss Vapeur Parc. Ses clients utilisent la solution Smeetz pour augmenter leurs ventes, optimiser leurs taux d'occupation et automatiser leurs stratégies de tarification.

La startup basée à l'Ecole Hôtelière de Lausanne compte une quinzaine de collaborateurs dans ses bureaux dans le Canton de Vaud et ambitionne maintenant de devenir leader mondial dans le domaine avec une expansion internationale prévue pour cet été, ainsi qu'une levée de fonds importante pour la fin de l’année 2021.

(Press release - ES)

0Comments

More news about

Smeetz SA

Company profiles on startup.ch

Smeetz SA

rss