Un laboratoire médical de poche est testé au CHUV

Please login or
register
10.06.2015

Véritable couteau suisse du test médical, le dispositif développé par Qloudlab, start‐up basée l’EPFL, est actuellement en phase de certification au CHUV. Ce laboratoire miniature permet de contrôler différents paramètres de santé.

Nulle magie n’a été nécessaire pour faire entrer un laboratoire d’analyse médicale dans une poche. Un astucieux assemblage de systèmes électroniques embarqués, de capteurs modulables et d’application mobile ont suffit. Le produit, de forme épurée, tient dans une main et est donc facilement transportable. A l’image du couteau suisse, il peut être adapté au gré des besoins. «Grâce à ses embouts interchangeables, il pourra, à terme, effectuer toute la palette des tests de sang, d’urine ou de salive pour quantifier une multitude de paramètres», projette Arthur Queval, fondateur de Qloudlab, spin‐off de l’EPFL.

Un laboratoire portable
Pour l’heure, le premier panel de tests, ciblant les lipides, est en voie de certification dans les laboratoires du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Si le résultat devait être concluant, l’engin pourrait être commercialisé au début de l’année prochaine. Le prototype, déjà finalisé, rangé dans une pochette de transport, semble en effet attendre son premier patient.

«Sceptre» s’inscrit dans la lignée des tests effectués auprès du patient, par opposition aux analyses dans un laboratoire, qui ont pris toujours plus d’importance ces dernières années. Mais, transportable dans un étui, il est plus petit et plus facilement maniable, tout en étant aussi rapide et peu onéreux. Le but de ces analyses étant un gain de temps qui accélère la prise de décision concernant la suite du traitement, ainsi qu’un prélèvement moindre de substance à analyser.

«Il faut environ 30 fois moins de sang pour un test de nouvelle génération qu’un test en laboratoire», souligne Arthur Queval. Le dispositif développé par cette start-up issue Laboratoire de microtechnique de l’EPFL peut se targuer d’être concurrentiel puisqu’un test devrait être commercialisé à un coup similaire à ceux exécutés par les appareils existants. Soit environ deux fois moins cher qu’une même analyse en laboratoire.

Lire les résultats sur une plateforme ergonomique
Une fois la substance prélevée, ce concentré de technologie envoie les résultats en quelques minutes par bluetooth sur un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur pour lesquels des plateforme spécifiques ont été développées. «Effectuer un test et utiliser efficacement le résultat de ce dernier grâce à une interface d’utilisation agréable et intuitive, amène un confort certain encore très rare avec les tests sur le marché», estime le patron de l’entreprise qui avait pensé, dans un premier temps, développer des tests directement appliquables sur les téléphones portables avant de changer de stratégie en raison de critères économiques et réglementaires.

Si l’utilisateur le souhaite, les résultats des tests peuvent être ensuite stockées dans un serveur sécurisé spécialement conçu pour les données médicales, Cela permet à un médecin de suivre l’évolution du patient à distance et d’avoir acccès aux résultats des différents tests sur une base de donnée unique Destinés dans un premier temps à une utilisation par des professionnels du monde médical, les tests développés par la start-up pourraient voir leur palette s’élargir à un public en bonne santé soucieux de suivre l’évolution de certains paramètres comme le cholestérol, certains facteurs de risques liés à l’infarctus, ou encore liés à ses performances sportives.

0Comments

More news about

Loop Medical SA

Company profiles on startup.ch

Loop Medical SA

rss