Un après-midi sous le signe de l'ingéniosité et des inventions

Please login or
register
04.07.2014

Le cabinet P&TS (Patent & Technology Survey) a choisi la journée du mercredi 25 juin pour fêter son 15ème anniversaire dans un lieu emblématique, l'Hôtel Du Peyrou à Neuchâtel. A cette occasion une partie du monde de l'innovation suisse était conviée à un après-midi sous le signe de l'ingéniosité et des inventions.

L'histoire du cabinet P&TS débute fin 2008 avec 2 employés actifs dans les domaines des télécommunications et de l'horlogerie. La société va rapidement se développer et compter 9 collaborateurs en 2004, 17 en 2010 et 23 en 2014. Pendant ces années, P&TS ne cesse d'étendre son domaine d'expertise dans l'innovation en travaillant avec des experts bénéficiant d'une double formation technique et juridique. La société se prépare à ouvrir un bureau à Zurich pour mieux servir ses clients suisses allemands. Pour ses 15 ans d’activité, P&TS a invité 4 inventeurs à partager les histoires de leurs créations.

Représentant le monde des start-ups, le CEO de BComp SA, M. Christian Fischer a présenté sa jeune entreprise. Régulièrement primée, la start-up basée à Fribourg développe des fibres composites ultra-légères et résistantes à base de lin. Ces matériaux innovants sont utilisés aujourd’hui dans des skis, des vélos et des guitares. L'expérience de BComp a montré les défis auxquels sont confrontés les jeunes entreprises en matière de propriété intellectuelle et la nécessité d'être bien encadré.

Les invités ont pu ensuite découvrir la présentation de M. André Châtelain de NanoDimension Management, une société de venture capital spécialisée dans la nanotechnologie. Pour illustrer l’importance stratégique de la protection intellectuelle dans ce domaine très compétitif, M. Châtelain a introduit Crocus Technology , une entreprise pionnière dans le Magnetic Random Access Memory (MRAM) et représentée par M. Kenneth MacKay.

La troisième présentation revenait à M. François Junod, un automatier de Sainte Croix qui s’est vu confié l'élaboration de l'android le plus complexe construit à ce jour. Réellement fascinant, son automate dénommé "Pouchkine" lui a permis de faire le tour du monde et de travailler ensuite sur des projets de micro-mécanique pour l'horlogerie.

Le dernier keynote était donné par M. Claudio Leonardi, responsable à l'EPFL du Projet Clip-Air. Ce concept de transport aérien inédit a fait sensation au Salon du Bourget 2013. L'avion modulaire Clip-Air a pour particularité de séparer l'élément transporteur, une aile volante, de sa charge constituée de capsules modulaires. Véritable défi technologique, le projet Clip-Air réinvente le transport aérien tel qu'on le connait et ouvre de nouvelles perspectives.

Cet après-midi très riche s'est terminé par un apéritif dînatoire convivial dans les jardins du siège de PT&S. Les personnes intéressées ont eu aussi l’opportunité de participer à des visites guidées.

0Comments

rss