Trois nouvelles pépites pour GENILEM

Please login or
register
23.03.2022
A l’issue du premier Comité de Sélection de l’année, trois jeunes pousses romandes ont convaincu les membres du jury et intègrent le programme d’accompagnement de GENILEM. Robin des Fermes, NBO et Wepot bénéficieront ainsi pendant trois ans de coaching opérationnel et stratégique afin d’accélérer leur développement.

Trois entreprises prometteuses ont été retenues à l’issue d’un processus de sélection exigeant dont l’ultime étape s’est déroulée le 18 mars 2022 à la FER Genève. Porteuses d’innovation, créatrices d’emploi et existant depuis moins de trois ans, les candidates ont disposé de 10 minutes pour se présenter et démontrer la qualité et la viabilité de leur projet. Les lauréates seront suivies mensuellement par notre équipe de coachs en création d’entreprise et bénéficieront d’un accès à un large réseau d’acteurs économiques locaux.

Robin des Fermes: rémunérer les producteurs au juste prix

Et si on rendait le pouvoir aux producteurs ? Voici la mission qui anime Tanguy Ecoffey, fondateur de Robin des Fermes, une place de marché digitale permettant de connecter consommateurs·trices et producteurs de denrées alimentaires. Bien plus qu’un annuaire, la plateforme de vente directe permet en trois clics de trouver un producteur proche de chez soi, de lui commander des produits, et de se les faire livrer à domicile.

En écartant les intermédiaires, gourmands en marges, la jeune entreprise vaudoise souhaite encourager une consommation locale et consciente, et lutter contre les injustices afin que « l’argent atterrisse dans les bonnes poches ». Pour faciliter la tâche aux producteurs, Robin des Fermes propose une solution clé-en-main : un système de gestion e-commerce autonome, un partenariat avec la Poste, des outils pour développer le chiffre d’affaires, et des actions marketing. Une approche innovante orientée « producteur » avec laquelle chaque partenaire est 100% indépendant et maître de son activité.

Lancée en avril 2021, Robin des Fermes se développe actuellement en Suisse romande avant de viser le marché alémanique.

“Robin des Fermes est portée par une équipe et des valeurs fortes. GENILEM pourra la challenger sur la création de nouveaux services et segments de marché, tout en accompagnant son développement commercial en partenariat avec la Cité du Marketing Digital. Nous pourrons également conseiller la jeune entreprise pour lever des fonds.” - Christophe Barraud, coach GENILEM de Robin des Fermes

NBO: améliorer l’ergonomie des musiciens

Saviez-vous que 67% des musiciens souffrent de problèmes de dos, de nuque, ou encore de tendinites ? Nathan Bonjour, lui-même batteur, connaît bien le problème. Outre les partitions, il s’entoure de nombreux accessoires digitaux qu’il est difficile de garder à portée de main, ce qui pousse à la contorsion et donc à des postures déséquilibrées.

C’est pour remédier à ces problématiques d’ergonomie que le jeune vaudois a créé l’entreprise NBO. Son premier produit : le NBO BaXboard, une solution innovante pour améliorer l’expérience des musiciens en intégrant ces accessoires digitaux aujourd’hui indispensables. Ce support modulable et adaptable combine de nombreuses fonctions pour optimiser la pratique des utilisateurs de différents types d’instruments.

NBO a débuté son activité en 2021 avec une première production, lancée grâce à la réussite à 200% d’une campagne de financement participatif. Une phase de production industrielle à plus grande échelle est en cours de préparation.

“L’innovation proposée par NBO répond à un vrai problème. La jeune entreprise aura besoin de soutien stratégique pour son développement auprès d’acteurs internationaux mais aussi pour se positionner en B to C. GENILEM pourra également l’accompagner pour l’optimisation de l’organisation et de la logistique.” - Gabrielle Loeb, coach GENILEM de NBO

Wepot: l’art d’irriguer les plantes sans gaspillage d’eau

Qui n’a jamais laissé une plante s’éteindre, faute de l’arroser correctement ? C’est en partant de ce problème des plus communs que Wepot s’est penchée sur l’optimisation des apports en eau aux végétaux. La jeune entreprise remet ainsi au goût du jour un système d’irrigation millénaire appelé “olla” ou “irrigation par jarre”. Ces pots d’irrigation, conçus en argile, fonctionnent comme des diffuseurs. Ils répondent aux besoins des plantes en autonomie: l’argile humide étant reconnue pour sa perméabilité, la plante y fixe ses racines et puise la quantité de liquide nécessaire. Leurs bienfaits sont nombreux, notamment une économie d’eau allant jusqu’à 70% comparée à un arrosage classique.

L’équipe emmenée par Quentin Kany et Clément Perez propose une innovation d’impact : le modèle de production a été repensé pour permettre une production sociale et industrielle, ainsi qu’un développement infini des formes créées en impression 3D. Plusieurs tailles sont proposées, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur, s’adaptant ainsi à différents types de végétaux.

Seul producteur d’ollas en Suisse, Wepot commercialise ses produits depuis mars 2019. L’entreprise vient d’emménager dans une manufacture à Villeneuve afin de poursuivre son expansion, avec comme objectifs les pays frontaliers puis le déploiement en Europe.

“L’équipe de Wepot envisage une forte croissance, notamment sur le marché européen. GENILEM pourra l’épauler en la conseillant tant sur les aspects d’organisation et d’industrialisation que sur le développement commercial. Elle devra également renforcer sa marque, essentielle pour se différencier.” - Gabrielle Loeb, coach GENILEM de Wepot

Pitch contest : confronter son idée aux expert·es

L’après-midi a débuté avec le traditionnel Pitch Contest, l’avant-dernière étape du processus de sélection de GENILEM. Les candidat·es se prêtent au jeu du pitch en trois minutes chrono pour exposer leur projet face à un public composé de chef·fes d’entreprises de la région. Cette mise en situation leur permet de tester la compréhension et l’attrait de leur idée, ainsi que la qualité de leur présentation.

Le premier Pitch Contest 2022 a vu défiler 8 porteuses et porteurs de projets innovants :

  • ID Watch| Marque horlogère de luxe éco-responsable
  • MySquad | Plateforme de mise en relation d’extras pour hôtellerie, restauration et cafés
  • teorem | Plateforme de mode écoresponsable C2C
  • Joli Nous | Echarpes de portage d'enfants
  • uski | Dispositif d’apprentissage du ski
  • The Cosmic Dolphins | Téléphone sécurisé Swiss made
  • Resilio-solutions | Solutions digitales responsables
  • Kegsman | Lavage et location de fûts de brasserie
(Press release)

0Comments

rss