Simon & Josef séduit Ibis et Novotel à Bâle

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Eugène Schön

06.12.2021
Hotel

Simon & Josef fait son entrée dans trois hôtels bâlois du groupe Accor. La plateforme numérique de service en chambre de la startup fribourgeoise sera testée ces deux prochains mois dans les Ibis Budget, Styles et Novotel de la ville rhénane. Utilisée dans 30 établissements en Suisse, Simon & Josef s’apprête à débarquer en Europe.

Simon & Josef a le vent en poupe. Suite à sa participation au premier Hospitality Summit organisé cet été par HotellerieSuisse, la plateforme s’est fait remarquer par le Groupe hôtelier français Accor. Les hôtels Ibis Budget, Styles et le Novotel de Bâle seront les premiers à utiliser la plateforme ces 2 prochains mois. Une validation importante pour la startup fondée par Raphaël Gaudart et Markus Aeby.

La plateforme S&J numérise le service en chambre via un smartphone. Ce service durable permet aux hôtels de simultanément optimiser leurs processus et d’améliorer l'expérience client. Via la plateforme, l'hôtel envoie un lien par SMS à chaque client qui séjourne au moins deux nuits. Le client peut l'utiliser pour annuler ou personnaliser le nettoyage de sa chambre. Pendant la phase de test de six mois, treize hôtels totalisant 600 chambres ont économisé plus de 65 000 litres d'eau, 125 litres de produits chimiques et 140 kWh d'électricité grâce à la plateforme S & J, apportant ainsi une contribution précieuse à la protection de l'environnement. La solution a permis à la startup de remporter cet été le Pax Sustainability Award 2021.

Utilisée déjà par une trentaine établissements en Suisse et présente dans des villes telles que Bâle, Zermatt, St-Moritz, Lenzerheide, Gstaad-Schönried, Cully et Fribourg, la plateforme numérique de room service a déjà été utilisée par plus 6’500 hôtes. Selon les données récoltées, 47% des hôtes utilisent le service pour annuler un nettoyage, alors que 53% l’utilisent pour le personnaliser. De manière intéressante, Raphaël Gaudart nous explique que le premier service est apprécié par la clientèle des hôtels 3 étoiles alors que celle logeant en 4 étoiles préfère la personnalisation.

Portée par une nouvelle génération d’hôteliers plus connectée et respectueuse de l'environement, la startup de Giffers intéresse un nombre croissant d’établissements en Suisse et en Autriche, où la jeune entreprise devrait bientôt être présente.

(ES)

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