ASPIVIX sur la voie de la croissance

Please login or
register
02.10.2019
Mathieu Horras

ASPIVIX vient d’obtenir le Certificat Innosuisse. Ce label de qualité certifie le potentiel de croissance durable de la start-up vaudoise. Elle franchit ainsi une étape importante en vue de son entrée sur le marché l’an prochain. Sa solution permet d’accéder au col de l’utérus tout en diminuant l’appréhension et la douleur des femmes, en particulier lors de la pose d’un stérilet.

ASPIVIX est une start-up vaudoise qui développe une nouvelle génération d’instruments chirurgicaux pour les traitements gynécologiques. En s’appuyant sur une technologie de ventouse et de réserve de vide novatrice, ASPIVIX développe une nouvelle génération d’instruments pour remplacer des pinces trop souvent traumatiques et systématiquement douloureuses pour les patientes. Le premier instrument d’ASPIVIX permet la saisi et la stabilisation du col de l’utérus pour toutes les procédures nécessitant un accès à l’utérus comme par exemple l’insertion d’un stérilet. En réduisant les douleurs liées à de nombreuses procédures, ASPIVIX souhaite offrir un changement durable pour les soins des patientes, rendre les visites gynécologiques moins stressantes et permettre aux femmes de choisir leur moyen de contraception de manière plus libre.

Comme nous l’explique Mathieu Horras, CEO d’ASPIVIX, il était important d’obtenir la Certification Innosuisse  pour son entreprise « comme pour boucler un cycle; un cycle pendant lequel nous avons été coachés et guidés à travers tous les aspects nécessaires à l’établissement d’une start-up innovante». Il précise qu’une entreprise est comme un puzzle dont chaque pièce est nécessaire mais dont l’ordre dans lequel les pièces sont placées est crucial pour réussir à le constituer. Pour la femtech vaudoise le coaching a commencé très tôt, avant même le dépôt de ses statuts et lui a permis d’ordonner chacun des prérequis afin de construire ASPIVIX : de la propriété intellectuelle, en passant par la fondation de l’entreprise, le lancement d’un projet Innosuisse ou la constitution d’un réseau.

ASPIVIX est très reconnaissante du soutien obtenu à travers le coaching Innosuisse. « Si diriger une entreprise peut s’avérer parfois un exercice solitaire, l’aide du coach principal s’est avérée très utile pour nous accompagner et nous challenger à plusieurs étapes majeures de notre développement », insiste Mathieu Horras. Selon lui, un comité d’administration pourrait tenir ce rôle, mais le coach prodigue d’excellents conseils quand le comité d’administration n’est pas encore constitué. Aux dires du CEO, son expérience positive tient aussi au fait que le core coaching est très bien organisé et donne accès à un grand nombre d’experts couvrant l’ensemble des champs nécessaires à l’innovation. « Enfin nous avons apprécié la flexibilité du programme qui est sur mesure pour coller au mieux aux besoins de chacune des start-ups», conclut-il. 

 

Un programme ambitieux

Fondée en 2015 par Julien Finci, David Finci et Mathieu Horras, ASPIVIX emploie aujourd’hui une équipe de 4 personnes à plein temps qui se focalise sur le développement de l’instrument. Un Global Product Manager est en cours de recrutement et devrait venir renforcer l’équipe pour des aspects commerciaux, préparer le lancement du produit et mener des analyses de marchés afin de déployer cette technologie dans divers marchés.

Une étude clinique dirigée par le professeur Mathevet et menée en collaboration avec le CHUV constitue la prochaine étape. ASPIVIX débutera ensuite l’industrialisation de l’instrument en investissant au travers d’un partenaire dans des outils de fabrication pour un véritable scale-up de sa production. Enfin la start-up visera à obtenir un marquage CE de son instrument, équivalant à son autorisation de mise sur le marché européen, en vue de son lancement en Europe dès l’an prochain.


0Comments

More news about

ASPIVIX SA

Company profiles on startup.ch

ASPIVIX SA

rss