Une initiative Smart City genevoise avec Cortexia

Please login or
register
25.09.2018
 André Droux, Cofounder Cortexia

Pour la première fois la Ville de Genève compte ses mégots. Grâce à un système intelligent de reconnaissance des déchets, élaboré par la start-up Cortexia, la Ville sera en mesure de savoir combien de mégots finissent chaque jour dans ses rues et de sensibiliser ses habitants.    

Pour la première fois la Ville de Genève compte ses mégots grâce à un système intelligent de reconnaissance des déchets, élaboré par la start-up Cortexia.

Afin de sensibiliser le public sur l’ampleur du problème, cinq grands compteurs à mégots sont installés dès aujourd’hui et jusqu’à fin novembre, à l’entrée du Parc des Bastions, sur la place du Molard, de la Navigation, Bel-Air et devant l’entrée de la gare à la rue du Mont-Blanc.

Une opération qui est intégrée à une campagne de sensibilisation intitulée «petit voyou» visant à rappeler les méfaits des mégots dans l’espace public. Près de 700 autocollants seront posés sur des poubelles, abribus et sur les trottoirs. De nombreuses affiches F12 (une centaine) seront aussi placardées.

Outre ces éléments, plusieurs installations illustreront l’impact environnemental des mégots qui sont devenus une source de pollution insidieuse de plus en plus importante dans les villes. «Les mégots sont un fléau, bourrés de produits chimiques, ils contaminent nos parcs, les cours d’eau, le lac Léman et enlaidissent la Ville», insiste Guillaume Barazzone, conseiller administratif en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité.

Cortexia, un spécialiste Smart City
Depuis quelques mois Cortexia a vu son développement s’accélérer. La start-up de Châtel-St-Denis (Fribourg) vient de remporter le concours French IoT La Poste dans la catégorie Smart City, une victoire qui lui permettra de participer au CES Las Vegas début 2019. Basé sur l’intelligence artificielle, son système de reconnaissance des déchets est utilisé par plusieurs villes en Suisse et à l’étranger. Parmi elles, la ville de Genève est pionnière dans l’utilisation intensive de son outil dans le cadre de sa « campagne anti-mégots ».    

Photo: Retiré de @DeVigier Twitter

(ES)

0Comments

More news about

Cortexia SA

Company profiles on startup.ch

Cortexia SA

rss