CHF 130'000 pour soigner l'arythmie sans chirurgie

12.09.2018 08:24
Adriano Garonna

EBA Med vient de remporter la somme CHF 130'000.- lors de la finale Venture Kick. La medtech genevoise développe et commercialise une solution non invasive permettant de soigner l’arythmie cardiaque par protonthérapie, avec des gains considérables de temps et de coûts pour les hôpitaux.

Les arythmies cardiaques se définissent comme des troubles du rythme cardiaque pouvant se manifester par des interruptions, des palpitations ou une tachycardie. Elles touchent environ 15 millions de personnes en Europe et en Amérique du Nord. Avec le vieillissement de la population, ce nombre est estimé à doubler dans les 50 prochaines années. A l’heure actuelle, le traitement des arythmies cardiaques implique des longues interventions chirurgicales par cathéter, réalisées par un personnel médical spécialisé, entraînant des importants coûts. EBA Med offre une solution combinant imagerie médicale en temps réelle et un logiciel de contrôle utilisable par les centres existants de protonthérapie pour un traitement des patients non invasif et en une seule séance ambulatoire. Cette solution doit permettre aux hôpitaux de réduire le temps d’opération par cinq et les coûts associés par trois.

"Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Venture Kick pour les intenses sessions de préparation, pour les précieux échanges avec les membres du jury, pour le soutien concret et constructif lors des Kickers Camps, ainsi que pour le soutien financier bien entendu ", déclare Adriano Garonna, co-fondateur d'EBA Med. "Le processus Venture Kick nous a permis de nous poser les bonnes questions et d'y répondre. Nous ne pouvons que recommander de recevoir le « kick » à d'autres start-up!"

Lancée en 2007, l’initiative philanthropique Venture Kick fournit à des start-up innovantes du capital d’amorçage et du coaching tout en donnant l’accès à des investisseurs professionnels. Plusieurs sessions sont organisées chaque mois avec de nombreuses start-up de différents secteurs. Le jury issu d’un pool de +160 experts suisses en innovation évaluent les projets présentés et décident des soutiens à attribuer. Jusqu’à présent, 579 projets de start-up ont été soutenus avec un coaching pratique et ont reçu CHF 24.05 millions en capital d’amorçage. Il en résulte plus de 432 entreprises actives, qui ont engendré plus de 4’748 emplois.

(Press release)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Principal

Partners

Contributors

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS