Projet de recherche de Sophia Genetics soutenu par la CTI

Please login or
register
02.09.2013

Sophia Genetics SA remporte le soutien financier de la Confédération pour développer un outil d'accès sécurisé aux données génétiques des patients en étroite collaboration avec l’EPFL.

L'accès aux données génétiques est la base-même du développement d'une médecine personnalisée dans l'intérêt de tous: pour le patient qui peut ainsi se faire prescrire un traitement adéquat et ciblé ; pour l'économie de la santé qui, de nos jours, souffre beaucoup d'investigations inutiles et de choix de traitements inappropriés liés au manque d'outils d'aide à la décision pour les praticiens. Si l'intérêt pour le diagnostic est indéniable, il est impératif que cet accès soit fortement sécurisé, réglementé et même crypté, afin de se protéger des possibles utilisations malicieuses de ces données confidentielles sensibles. Bien que le déterminisme génétique relève encore à ce jour du pur fantasme science-fictionnel, il importe de se prémunir dès maintenant de la puissance potentielle des données brutes tout droit sorties des machines de séquençage de l’ADN et qui sont stockées dans des banques de données. 

C'est précisément ce que s'engage à développer sur deux ans, pour une enveloppe budgétaire de 800'000 CHF, l'équipe du Prof. Jean-Pierre Hubaux, de la Faculté Informatique & Communication de l'EPFL. Leur projet vise à appliquer les méthodes d’encryptage les plus évoluées à la sécurisation des données sensibles manipulées par la société vaudoise Sophia Genetics SA, créée en 2011, hébergée sur le parc scientifique de l'EPFL et dirigée par Dr Jurgi Camblong. Cette équipe vient d'obtenir le soutien financier de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI), l'agence dédiée à la promotion de l'innovation de la Confédération helvétique.

L'aboutissement de ce projet se matérialisera par la commercialisation d’un logiciel. Le défi et l'innovation consistent à rassembler deux cultures du partage très divergentes, celles du bio- et de la sécurité informatiques, pour aboutir à une technologie de sécurisation puissante intégrant une vision collaborative intelligente, éthiquement, juridiquement et socialement appropriée.

Bien que la mise en oeuvre du concept de médecine personnalisée soit désormais en marche, la pratique des différents métiers impliquant le recours à la consultation de données génétiques de patients n'est encore de loin pas standardisée. Le positionnement visionnaire de Sophia Genetics met cette société en position d'accompagner les autorités dans la mise en place de réglementations bien nécessaires.

A propos de Sophia Genetics SA
Entreprise suisse experte en bioinformatique médicale, Sophia Genetics SA offre aux professionnels de la santé qui effectuent du diagnostic de génétique médicale un service intégré de « Clinical NGS Dry Lab » couvrant l’analyse bioinformatique, l’assurance qualité, la visualisation et la mise en banque de données de séquences d’ADN de patients obtenues par séquençage à haut débit (Next Generation Sequencing - NGS). La compagnie aide les laboratoires à réduire les coûts, surmonter la complexité et respecter les contraintes de qualité et de sécurisation des données inhérents à l’utilisation du NGS en diagnostic de routine.

0Comments

More news about

Sophia Genetics SA

Company profiles on startup.ch

Sophia Genetics SA

rss