Remise du Prix GENILEM-HES 2014

Please login or
register
21.11.2014

Le Prix GENILEM-HES 2014 a révélé deux nouveaux projets d’entreprises créatifs et innovants. Les lauréats remportent chacun la somme de CHF 20'000.- pour la constitution de leur entreprise ainsi qu’un coaching de trois ans chez GENILEM.

C’est dans le cadre de la remise de Diplômes Bachelor HES-SO la remise des Prix GENILEM HES 2014  qui a récompensé deux projets innovants issus pour l’un de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et pour l’autre de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia). Le canton de Vaud a décerné également un Prix spécial du Jury ainsi qu’un Prix coup de cœur.

Le but du Prix GENILEM-HES est d’inciter les étudiantes, alumni et le corps intermédiaire des hautes écoles genevoises et vaudoises de la HES-SO à transformer leurs idées innovantes, issues en règle générale de leurs travaux de diplômes et de recherche appliquée, en entreprise. Le partenariat HES-GENILEM, contribue à créer des passerelles indispensables entre la formation et la vie professionnelle pour l'intégration des jeunes dans le monde de l'entreprise. Les partenariats entre les HES-SO et GENILEM sont soutenus par Startups.ch SA, qui offre les frais de base pour la constitution de l’entreprise aux lauréats.

Le prix genevois
Sur 41 dossiers déposés représentant les Hautes écoles de la HES-SO Genève, 6 ont été finalistes. Le lauréat est Scimabio de Monsieur Alexandre Richard, Fisheries biologist. Le projet SCIMABIO propose des dispositifs pour évaluer les impacts des barrages sur la migration des poissons. Les cantons et les fournisseurs d’énergie hydroélectrique ont en effet l’obligation légale d’assainir ces ouvrages pour préserver les écosystèmes aquatiques, suite à la révision de la loi fédérale sur la protection des eaux votée en 2010. Scimabio a développé un système unique et adapté qui a su convaincre le jury grâce à un projet ambitieux et bien construit.

Le prix vaudois
Sur 27 candidatures déposées représentant les Hautes écoles spécialisées du Canton de Vaud, 6 projets ont été sélectionnés pour la phase finale. Le lauréat est eEproperty de Christophe Haldi. Le projet eEproperty introduit le premier système de partage de buanderie sans stress, qui permet, selon son motto, de « laver tranquille, gérer facile ». Il s’adresse à la fois aux régies et aux locataires, les deux étant très souvent confrontées aux problèmes de gestion des machines à laver dans les immeubles. Avec le système développé par eeproperty, les machines à laver sont commandées par un boîtier à interface tactile permettant une identification simple du locataire. Facturation, comptabilité et recharges du compte sont gérées sur un serveur selon les désirs des régies et avec convivialité pour les utilisateurs.

Prix spécial du jury
Un prix spécial du jury encourageant un projet prometteur a été remis par le canton de Vaud. Ce prix offre la possibilité au porteur de projet de se présenter au Comité de Sélection de Projets GENILEM pour potentiellement bénéficier d’un accompagnement sur 3 ans.

Le projet Lambda Health System porté par Aurélien Fauquex a pour but de développer, produire et vendre des appareils médicaux dans le champ de la médecine physique et de la réhabilitation. Le premier produit, le Lambda, est un appareil de réhabilitation innovateur pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Il s’agit d’un robot qui mobilise les parties inférieures du corps. Ce produit peut être utilisé dans plusieurs domaines de la médecine comme la neuroréhabilitation, l’orthopédie ou la gériatrie. Lambda Health System est issu d’une collaboration étroite entre ingénieurs et cliniciens. Il a été co-développé par la HEIG-VD, HESAV et le CHUV. Le projet va bientôt démarrer les essais cliniques.

Prix «Coup de Cœur»
Une fois n’est pas coutume, le Jury vaudois a été très touché par un autre projet, qui allie santé et design, avec une approche qui se fonde sur la R&D, pour déboucher sur un produit simple, beau et utile. Ce projet bénéficiera de quelques heures de coaching par GENILEM.

Oppi est un projet mis sur place par Hansel Schloupt, designer industriel et actuellement étudiant en Master de design de produit à l’ECAL. Avec Oppi, il souhaite développer une nouvelle marque de jouets où les produits sont créés grâce aux recherches interdisciplinaires entre le design, l’éducation et la pédopsychiatrie. Il s’agit de Peaks, un jouet en bois et caoutchouc qui développe l’attention et la concentration des enfants de 3 ans et plus. Peaks est le résultat d’une recherche menée avec le docteur Michel Bader du CHUV, spécialiste dans l’hyperactivité infantile. L’intérêt du jouet est de s’adresser aux enfants souffrant de trouble d’hyper activisme.

0Comments

Company profiles on startup.ch

eeproperty SA

Lambda Health System SA

rss