Le pressing écologique et innovant selon EGEN

Please login or
register

Eugène Schön

27.10.2017
EGEN

Lancée en octobre 2016, EGEN Textile Care a le vent en poupe. Forte de son dynamisme, la jeune startup yverdonnoise active dans le domaine du pressing et de la blanchisserie a ouvert cet été un second point de vente à Vevey. Son concept innovant et écologique a séduit le Swiss Education Group, qui regroupe 7 écoles hôtelières en Suisse.

Si l’entreprise créée par Serhat Açig est active dans le pressing et la blanchisserie, la manière dont EGEN Textile Care exerce ce métier diffère complètement des autres acteurs du domaine. Les pressings « classiques » emploient un solvant nommé Perchloroéthylène (PER) pour nettoyer les vêtements à sec. Ce solvant est un dégraissant très puissant qui ne mouille pas les textiles. Il est toutefois très volatil et présente des dangers pour la santé et l’environnement. Il est classé par l’Union européenne comme cancérogène probable.  

C’est pendant son apprentissage d’employé de commerce dans l’entreprise CRIDEC SA, à Eclépens, qui revalorise et élimine les déchets spéciaux issues d’industries, que le jeune entrepreneur vaudois prend conscience du danger lié à ce solvant. Particulièrement intéressé par le potentiel du pressing, un domaine qui a très peu évolué, il s’oriente vers le Wet Cleaning ou aquanettoyage, une alternative écologique qui se développe en France.

Conscient des inconvénients inhérents à cette solution, Serhat Açig va s’employer à trouver les solutions les plus appropriées. Pour ce faire, il va étudier minutieusement le nettoyage de textile, chercher la machine à laver la plus performante, les produits les plus efficaces et biodégradables. La tâche a été considérable avant l’ouverture en octobre 2016 du premier pressing écologique à Yverdon-les-Bains.

La technologie a littéralement permis à la startup d’ouvrir la voie d’un pressing plus écologique et innovant. Utilisant des machines à laver programmables, l’entreprise a conçu en collaboration avec des experts, une trentaine de programmes pour le nettoyage des textiles. Ces programmes utilisent 30% d’électricité en moins que ceux utilisés par les solutions de Wet cleaning sur le marché. EGEN a également amélioré les produits utilisés, tous biodégradables à 100% et bénéficiant d’une certification dermatologique.

Toujours dans une volonté d’innover, l’entreprise a développé EGEN App, une plateforme web responsive qui permet à ses clients de passer des commandes de pressing en ligne. Portée par son dynamisme, EGEN Textile Care a ouvert en juillet un second point de vente à Vevey. Elle a surtout séduit le Swiss Education Group à Montreux, une alliance qui regroupe 7 écoles hôtelières en Suisse. Ce résultat ravit le jeune entrepreneur de 23 ans qui ne manque pas d’idées pour développer sa startup.

0Comments

More news about

EGEN Textile Care

rss