Le futur de la prévention pour le deuxième InnoPeaks

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08.10.2019
Innopeaks startups

La deuxième saison d’InnoPeaks, dédiée au développement de startups centrées sur la Healthtech et l’Insurtech, a été lancée en ce début octobre. Accueillant six entreprises suisses et quatre autres venues du monde entier, le programme axé sur le développement de solutions de prévention se poursuivra jusqu’au 1er mars 2020.

Ouvert aux startups du monde entier, InnoPeaks sélectionne chaque année une dizaine de projets innovants, en lien avec les enjeux et transformations du système et de l’assurance santé. Dix startups ont ainsi été conviées pour cette saison à Sion, au cœur des Alpes suisses, pour la deuxième saison de la plateforme d’InnoPeaks. Elles bénéficieront à leur tour d’un coaching de haut niveau et de toute l’infrastructure nécessaire à leur épanouissement. Particularités par rapport à l’édition précédente: un accent net porté sur la prévention, un plus grand nombre de startups issues d’un bassin géographique plus proche de la Suisse, et des champs d’activité en proximité accrue avec le système de santé suisse et son fonctionnement.

C’est ainsi que les startups de cette édition s’engageront essentiellement sur le futur de la prévention. Voici la liste :

Genknowme (Suisse) et son coaching personnalisé ambitionnent de développer et à démocratiser l'épigénétique. L’entreprise aide les gens à vieillir en bonne santé en comprenant les facteurs qui entravent leur âge biologique, une combinaison de temps, de gènes et d’environnement - par le biais d’un simple test sanguin acheté en pharmacie ou commandé en ligne.

Altoida (Suisse) et sa détection précoce de la maladie d’Alzheimer et de la démence, l’avenir de la prise en charge: La société lucernoise a mis au point un test sur iPad, qui collecte des biomarqueurs fonctionnels et cognitifs afin de classifier le risque de maladie d’Alzheimer jusqu’à 10 ans avant son apparition.

Dermintel (Suisse) et son chatbot qui comprend les émotions: La start-up spécialisée dans les technologies marketing a pour mission de tirer parti de la puissance des technologies de discussion en ligne pour recueillir des informations en temps réel et améliorer leur engagement.

Pryv (Suisse): Editeur suisse de logiciels, spécialisé dans la confidentialité des données de santé et la gestion des consentements, de la création des données à leur traitement, de leur partage à leur suppression, conformément à toutes les réglementations en vigueur (GDPR, HIPAA, etc.)

Inpher (Suisse): fournit une solution permettant aux entreprises d'interagir et de partager tout en maintenant le secret et la confidentialité des données.

Check your Health (Suisse). L’entreprise propose des bilans sanguins par voie numérique avec interprétation des résultats médicaux, le tout dans le confort de votre maison.

Exactcure (France) développe une solution de jumeau virtuel du patient pour réduire l'impact des médicaments inadaptés. L’entreprise aide le patient à éviter les sous-doses, les surdoses et les interactions médicamenteuses.

Changing Health (Angleterre) et sa thérapie numérique pour le diabète ambitionnent d’endiguer cette pathologie. L’entreprise fondée en 2016 est issue de l'Université de Newcastle et peut compter sur 8 ans de recherche.

Healint (Singapour) et son outil de gestion des migraines
La startup mesure et agit sur les maladies « invisibles » pour permettre le développement, l’amélioration et la prescription de traitements et de solutions appropriés.

Myndlift (Israel) fournit des solutions innovantes pour une meilleure santé cérébrale. En utilisant la technologie portable et mobile, l’entreprise propose aux thérapeutes un système de neurofeedback élégant et convivial pour une utilisation à domicile.

Allié comme pour la saison 1 avec des partenaires de premier plan (Idiap, laboratoire renommé pour ses travaux en intelligence artificielle et en biométrie, et Fusionexpert en Corporate Venture Advisory), InnoPeaks apporte son soutien aux startups sous diverses formes concrètes. Dont un accès au marché suisse – l’un des plus matures et innovants au monde –, une collaboration avec des experts de l'assurance-maladie en Suisse, une proximité des meilleurs chercheurs internationaux en intelligence artificielle (Idiap), un coaching de mentors expérimentés et visionnaires, un écosystème de financement suisse apporté par Fusion ainsi que des crédits de IBM Watson, Amazon AWS et Google.

Accueillies dans les nouveaux locaux à Sion de l’Innovation Campus, qui abritent également tout l’écosystème d’innovation du Groupe Mutuel avec notamment les intrapreneurs - entrepreneurs internes choisis parmi les collaborateurs -, les startups s’inscrivent ainsi pleinement dans la communauté d’innovation du Groupe Mutuel et ses ambitions d’insuffler une culture d’innovation au sein même de l’entreprise.

(Press release)

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