Certification B-Corp pour ecoRobotix

Please login or
register
23.10.2019

Ecorobotix vient d’obtenir le Certificat B-Corp, un objectif que la scale-up agritech s'est fixé en 2018. Devenu mondial, le label de qualité permet notamment de développer des partenariats entre les entreprises certifiées qui mènent une triple mission: sociale, environnementale et économique.

A ce jour, plus de 3000 entreprises sont certifiées au niveau mondial, dans 64 pays et pas moins de 150 secteurs industriels. Le mouvement est devenu mondial comme l’explique la scale-up agritech vaudoise ecoRobotix sur son blog.

B-Corp est un organisme sans but lucratif né aux Etats-Unis il y a une dizaine d’années. Il permet d’identifier les entreprises socialement et écologiquement responsables en mesurant leur impact dans 5 domaines différents: les collaborateurs, la collectivité, la gouvernance, l’environnement et les liens avec les clients et les fournisseurs.

Un label business for good

L’idée est de soutenir les entreprises engagées à servir une mission sociale en plus d’une recherche de profit. Pour citer quelques exemples de critères que B-Corp a choisi de mettre en valeur; favoriser les liens de longue durée avec des fournisseurs locaux, veiller aux pratiques écologiques sur le lieu de travail, être attentif au bien-être des employés, favoriser une gouvernance éthique et transparente.

Un outil d’analyse d’impact en ligne permet, de mesurer si le score obtenu est inférieur au minimum requis pour que la certification soit délivrée, des « B-leaders » peuvent apporter conseils et soutien dans le cheminement vers la certification.

En Suisse, c’est B-Lab Switzerland qui délivre la certification aux entreprises. La méthodologie utilisée est très rigoureuse. Ce processus long et complexe comporte plus de 300 questions analysées de manière indépendante par une équipe d’experts, ainsi que de nombreux documents à fournir. Pour conserver la certification, une réévaluation a lieu tous les trois ans, laps de temps durant lequel les entreprises sont « observées ». En effet, l’obtention de ce label exigeant implique surtout un processus continu. Elle ne constitue qu’un point de départ et des améliorations sont toujours possibles ! 

Un objectif d’entreprise pour ecoRobotix 

Chez ecoRobotix, l’obtention de la certification fait partie des objectifs d’entreprise depuis 2018. Ce processus a duré des mois, en raison de la nécessité d’opérer certains réajustements et des nombreux documents à fournir.

«Ce label constitue de toute évidence une plus-value pour notre entreprise. Il est important pour nous de pouvoir montrer à l’extérieur quelles sont nos valeurs.» analyse Aurélien Demaurex, CEO.

A l’heure actuelle, on peut dénombrer une trentaine d’entreprises certifiées en Suisse. Depuis juin 2019, nous sommes fiers de faire partie de cette communauté et nous nous réjouissons de la voir s’agrandir encore ces prochaines années!

(Press release)

0Comments

More news about

ecorobotix SA

Company profiles on startup.ch

ecorobotix SA

rss