Une association pour les acteurs Smart City suisses

Please login or
register
18.10.2018
Smart City

Créée il y a plus d’un an, l’association dédiée aux villes intelligentes regroupait des acteurs économiques souhaitant développer leurs compétences et leurs collaborations avec d’autres acteurs économiques complémentaires. CityZen est dorénavant ouverte à tout acteur concerné par la thématique, une opportunité pour les start-ups suisses actives dans le domaine.    

Suite au succès remporté par la 5ème édition du Smart City Day, un événement qui a attiré plus de 450 participants en septembre à Fribourg, et la multiplication des initiatives Smart City dans notre pays, l’association CityZen a décidé d’ouvrir ses adhésions à des nouveaux membres.

CityZen est un interlocuteur avec un réseau de compétences pour les projets Smart City. Cet été, les 14 membres actuels ont étudié et validé l’ouverture de l’association, afin de répondre aux besoins et attentes du terrain. L’annonce a été officialisée en conférence plénière durant le Smart City Day, le jeudi 13 septembre dernier à Fribourg.

L’objectif est simple: regrouper acteurs publics et privés concernés par la thématique de l’innovation urbaine et digitale dans une même association, afin de contribuer, ensemble, au développement d’une culture Smart City en Suisse. Cela permettra de mieux répondre aux challenges des villes et à la révolution numérique du service public, en accord avec la signature de CityZen: Smarter Together.

La nouvelle structure propose deux types de membres:

  • le profil « Membre CityZen », donnant accès à plusieurs services de l’association, afin de développer un réseau d’acteurs et favoriser le partage d’expertise entre les membres
  • le profil « Membre CityZen Park », avec une équipe pluridisciplinaire développant des solutions opérationnelles implémentées dans le parc de démonstration de l’association ouvert aux visites pour communes, cantons et institutions publiques, sur demande.

L’adhésion est donc ouverte aux villes et aux cantons, aux services industriels et fournisseurs de services multimédias, aux acteurs du transport public et à tout autre acteur économique, public et privé intéressé par la dynamique Smart City.

Une formule à succès

Pour favoriser le partage d’expertise entre membres, Alexandre Coquoz, Secrétaire Exécutif, nous explique que son association propose régulièrement à ses membres des workshops et des « use cases » dans des domaines tels que le smart metering, la gestion des déchets ou l’abrit-bus connecté. Autre atout, le parc de démonstration CityZen Park baaé à Carrouge (VD) qui permet de découvrir les solutions opérationnelles implémentées.

Lors de l’annonce, plusieurs acteurs ont fait connaître leur fort intérêt à rejoindre l’association, comme les entreprises eSmart, Cap Image ou encore Groupe E. Les discussions sont en cours. 

(ES)

 

0Comments

rss