La Global Entrepreneurship Week débarque en Romandie

31.10.2018 16:38

Related tags

Startup

La Global Entrepreneurship Week Switzerland est bientôt là. En Suisse romande, Lausanne, Fribourg et Genève vont être une nouvelle fois de la partie avec de nombreux événements, souvent originaux, organisés la semaine du 12 au 18 novembre. La fête s’annonce belle.

La Suisse romande se prépare à célébrer l’entrepreneuriat, à susciter des vocations. Devenue au fil des ans un événement national incontournable, entreprises et organisations vont une nouvelle fois proposer des événements intéressants, des ateliers et des possibilités de mise en réseau. Trois cantons romands seront aux avant-postes: Genève, Vaud et Fribourg. 

Un programme complet à Genève

Libérez vos idées, la Semaine de l’entrepreneuriat de Genève est de retour pour une 8ème édition. Pas moins de 51 événements vous attendent cette année pour découvrir le monde de la création d'entreprise et rencontrer des entrepreneurs et des organisations de soutien du canton.

Depuis 2011, l’Université de Genève (UNIGE), sous l’impulsion de son bureau de transfert de technologies Unitec, la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI), la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève), l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (UNCTAD), la HES-SO Genève et GENILEM se mobilisent avec de nombreux partenaires publics et privés ainsi que des associations d’étudiant(e)s pour organiser l’édition genevoise de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat et offrir une multitude de rendez-vous pour susciter créativité et envie d’entreprendre.

Voici un aperçu de quelques événements prometteurs:

  • 12.11 Conférence d'ouverture
    Organisée à la FER autour de la vie de l'entrepreneur, l'événement officiel d'ouverture donnera la parole à 4 entrepreneurs genevois, dont le fondateur de la start-up Hardah. 
  • 13.11 Journée Portes ouvertes Geneus
    L’un des premiers événements de «Libérez vos idées» à Genève sera la journée portes ouvertes Geneus. Après un café de bienvenue et des croissants, les visiteurs auront l’occasion de découvrir les installations du parc d’innovation Campus BioTech et de rencontrer les start-ups et les acteurs présents sur le site.
  • 13.11 Atelier Comment financer ma startup?
    Antonio Gambardella et James Miners de la Fongit donneront un atelier prometteur pour partager des informations clés sur les sources de financement des jeunes entreprises en phase de démarrage.
  • 13.11 Intégrer la Blockchain dans le jeux vidéo.
    Le pionnier genevois Shaban Shaame, fondateur de la start-up genevoise EverdreamSoft SA, parlera au coworking de La Muse de l'utilisation de la blockchain dans les jeux vidéo.
  • 15.11 Journée Portes-Ouvertes Fongit
    Après un café et des croissants de bienvenue, les visiteurs auront l’occasion de découvrir pleinement l’incubateur d’innovation Fongit et de rencontrer ses joueurs. 

Graines d'Entrepreneur, Meet the Expert, Penser le monde demain ou Start-up Weekend, le programme à Genève s'annonce particulièrment riche. N'hésitez pas à le découvrir sur le site officiel liberezvosidees.ch

Une approche originale pour Vaud

En accueillant une nouvelle fois trois grands événements, le Canton de Vaud célébrera aussi la Global Entrepreneurship Week Switzerland:

  • 12.11 The Entrepreneur's Journey, EPFL Hall MED
    L’EPFL s’associe à la Global Entrepreneurship Week et vous invite le lundi 12 novembre 2018 à découvrir lors de l'Entrepreneur's Journey comment 3 entrepreneurs (Naomi MacKenzie - Kitro, Nadia Khattab La Garde-Robe et Niklas Van Keyghem - Alaya) ont créé leur propre entreprise!
  • 13.11 Start-up Champions @ Rolex Learning Center
    Venturelab invite les futurs entrepreneurs à l'édition d’automne des Startup Champions @ EPFL pour écouter et échanger avec Felix Mayer, co-fondateur de Sensirion, basé à Zurich, et Gabriel Clerc, ancien responsable du bureau de transfert de technologies de l'EPFL.
  • 14.11 Challenge Innovation by Design - Soirée ECAL
    Lors d'une soirée spéciale organisée à l'ECAL à Renens, les gagnants du Innovation by Design Challenge 2018 seront annoncés. Le concours se tiendra lors de la Semaine entrepreneuriale de la Ville de Renens. Cette démarche inédite permet d'initier des collaborations inédites entre entreprises et designer de la région.

Le futur du travail à Fribourg

Le futur du travail sera au cœur de l’événement organisé à la blueFACTORY de Fribourg pour la Global Entrepreneurship Switzerland. 

  • 14.11 L'essor du travail flexible, blueFACTORY
    L'introduction de différents modèles de travail conçus pour rendre les entreprises plus agiles modifie le paradigme du lieu de travail. Mais quelle est la véritable valeur du travail à distance, des bureaux open space, des espaces de travail collaboratifs, de la connectivité accrue, des services de Hot Desking, des tiers-espaces et des nombreuses autres innovations dans le milieu de travail? A quels besoins répondent-ils? Quels problèmes résolvent-ils vraiment? Pourquoi les PME et les grandes entreprises adoptent-elles ces modèles de travail? Existe-t-il déjà un retour sur investissement observé ou mesuré? Au cours de cet atelier, les organisateurs tenteront de répondre à ces questions en combinant différents points de vue et perspectives. Plus d'informations sur le site de SwissParks.ch.

Un aperçu des événements organisés en Suisse lors de la Global Entrepreneurship Week 2018 est disponible sur le site de GEW Switzerland.

(ES)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Related tags

Read more about

Principal

Partners

Contributors

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS