Créer le journal de demain

30.10.2018 08:14

Related tags

Chatbot

Un consortium de quatre acteurs fribourgeois soutenu par Innosuisse développe une solution technologique utilisant l’intelligence artificielle et les applications de messagerie pour créer le journal de demain.

Les nouvelles technologies révolutionnent la façon dont les lecteurs accèdent et consomment les informations. La presse locale doit innover pour répondre aux attentes de ses lecteurs et faire face à la concurrence des sites d’information gratuits et aux réseaux sociaux.

Personnalisation du contenu à l’aide de l’intelligence artificielle
AINews vise à introduire l’intelligence artificielle dans des technologies d'agents conversationnels (chatbots) dédiés au métier de la presse. Le recours à l’intelligence artificielle permettra de personnaliser le contenu pour le lecteur, d’interagir avec ce lecteur à travers des interfaces de dialogue comme les applications de messagerie qui deviennent de plus en plus populaires auprès du grand public, et finalement d’apporter les informations à la rédaction du journal pour innover dans les directions éditoriales.

Le projet regroupe iCoSys (Institut des Systèmes Complexes) de la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg (HEIA-FR), l’Institut for Digital Business de la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), DjeBots, société fribourgeoise spécialisée dans le développement de solutions chatbots, et La Liberté, quotidien fribourgeois.

Co-financé par Innosuisse, ce projet permettra aux Hautes écoles fribourgeoises et à la société Djebots de mettre en oeuvre une solution numérique d’avant-garde qui sera utilisée à terme par le journal La Liberté pour faire face aux transformations numériques et aux nouveaux modes de consommation de l’information. La Liberté pourrait ainsi adapter son offre grâce l’utilisation des technologies les plus récentes et explorer de nouvelles options pour fidéliser ses lecteurs.​

(Press release)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature

Related tags

Read more about

Principal

Partners

Contributors

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS