Une première opération chirurgicale pour SteriLux

Please login or
register

Eugène Schön

19.10.2017
Sterilux

Sterilux a fait un grand pas en avant avec sa technologie de stérilisation. Une première opération chirurgicale a eu lieu fin septembre avec des instruments stérilisés grâce au dispositif médical de la startup vaudoise. Au total une douzaine de patients ont pu être opérés dans le cadre de campagne africaine « We Care Cameroun » avant le retour en Suisse. 

SteriLux vient de franchir un cap important en septembre. La startup medtech a mis à disposition dans le cadre de la campagne africaine « We Care Cameroun » son stérilisateur à ozone. Grâce à deux ingénieurs dépêchés pour l’occasion, une douzaine d’opérations ont pu être menées à bien dans le cadre d’essais cliniques au CMCS (Centre Médico-Chirurgical Spécialisé) à Bafoussam, un établissement ouvert par le Dr. Pascal Talla, un médecin de l’Hôpital Neuchâtelois. 

Contacté par notre rédaction, le CEO et fondateur de SteriLux, Marc Spaltenstein, s’est déclaré extrêmement satisfait de cette première série d’opérations qui a permis de valider pour la première fois la pertinence et l’efficacité de sa technologie en milieu hospitalier, une étape cruciale pour son entreprise qui se prépare à lancer les démarches en vue d’obtenir en 2018 le marquage CE, indispensable à la commercialisation de son dispositif médical. Autre étape clé, la startup vaudoise devrait lancer prochainement un nouveau tour de financement de CHF 1 million pour accélérer son développement.

Fondée en 2014, SteriLux est une jeune startup basée à Prilly. La jeune entreprise développe une nouvelle technique de stérilisation à l’ozone pour les dispositifs et instruments médicaux. Grâce à des lampes UV, son dispositif génère de l’ozone sous forme de gaz dans des containers fermés hermétiquement. Le gaz vient alors stériliser les dispositifs médicaux présents dans la boite.  A la fin d’un temps d’incubation, le gaz est détruit et le container peut alors être ouvert sans risque.

La technologie de SteriLux consomme 10’000 fois moins d'eau (5ml) et 100 fois moins d'électricité que les stérilisateurs actuels. Elle est donc particulièrement adaptée aux pays à faible revenu. Transportable et autonome (plus de 50 cycles grâce à une batterie intégrée), la machine met en avant des coûts fortement réduits de stérilisation.

0Comments

More news about

SteriLux SA

Company profiles on startup.ch

SteriLux SA

rss