More news about IWOOD
Company profiles on startup.ch

iWood remporte le Prix BCN Innovation 2017

27.10.2017 10:52
iwood

La start-up iWood remporte le Prix BCN Innovation 2017. La Banque Cantonale Neuchâteloise a révélé son nom lors d’une conférence de presse tenue le 26 octobre 2017 à sa succursale de La Chaux-de-Fonds. Choisie parmi quatre finalistes, la lauréate remporte la somme de CHF 300’000.–. 

Dans une composition remaniée et avec un nouveau président à sa tête, Yves Perriard, le jury du Prix BCN Innovation 2017 a été séduit par iWood, une société du Landeron. Ce fabricant de meubles en bois design a développé un processus de vente en ligne permettant ensuite de fabriquer les produits chez un artisan menuisier local. Cette approche originale lui ouvre dès le départ les marchés internationaux.

Le mobilier en Europe représente un marché́ de quelque CHF 90 milliards par an. Il suit depuis des décennies un modèle économique de création, production de masse, transport, exposition et vente en showroom qui a peu évolué́. iWood sonne la révolution. L’étincelle de départ menant à l’idée du projet a été́ la prise de conscience que les meubles faisaient le tour du monde avant d’arriver chez le consommateur. Un modèle de production générateur d’énergie grise, en contradiction avec une vision contemporaine de production éco-durable.

Après Coat-X et Bright Sensors l’an dernier, iWood décroche le Prix BCN Innovation 2017 auquel 22 candidats ont postulé. Cette récompense constitue l’une des plus importantes de Suisse dédiée à l’innovation. Elle promeut les projets du canton de Neuchâtel, a n qu’ils puissent s’épanouir et contribuer à leur tour au cercle vertueux de la création d’idées, de valeurs et d’emplois.

Finalistes aux horizons variés
Les sociétés émergentes Talk to me, SiMPLInext et SY&SE se sont également mises en évidence comme finalistes 2017. La première travaille sur des projets de bornes connectées pouvant relayer des contenus déclinables à l’infini. Le concept Totemi permet aux institutions de diffuser des données géo-contextualisées, personnalisables et modulables.

Hébergée par Neode, SiMPLInext a mis au point des tests précliniques pour médicaments sur tissus humains, qui permettent de remplacer ce genre de tests sur les animaux. Le troisième finaliste SY&SE a développé en terres neuchâteloise une méthode d’assemblage du verre aux métaux et aux céramiques à l’échelle atomique dénommée Impulse Current Bonding (ICB).

Le Prix BCN Innovation a été remis au lauréat iWood lors d’une cérémonie organisée à L’Heure bleue à La Chaux-de-Fonds. Depuis toujours, la BCN s’est montrée déterminée à maintenir un tissu économique neuchâtelois dynamique et tourné vers l’avenir. C’est dans cet esprit qu’elle a créé le Prix BCN Innovation en 2008 et qu’elle propose désormais un site internet qui lui est dédié. Cette plateforme en ligne retrace l’histoire du prix et de ses lauréats avec pour objectif pour la banque de susciter ou d’encourager les vocations entrepreneuriales dans le canton de Neuchâtel.

(ES)

 

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature
More news about IWOOD
Company profiles on startup.ch
Please login or
register to use the
bookmark feature
Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

 

Principal

A showcase for female CEOs



Startupticker has recorded Swiss start-ups with female CEOs and ranked them by sector. The map which includes links to 80+ companies can be downloaded in our article.

 

Partners

Contributors

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS