Le Challenge Debiopharm Inartis sacre Rise-up

Please login or
register
19.11.2019
Team Fair & Square

Debiopharm et la Fondation Inartis viennent de remettre une récompense de 25’000 frs au projet Rise-Up de chaise motorisée dotée d’un dispositif de levage au sol de patients à mobilité réduite, lauréat 2019 du Challenge Debiopharm-Inartis pour la qualité de vie du patient.

Debiopharm Group (Debiopharm) et la Fondation Inartis viennent de remettre une récompense de 25’000 frs au projet Rise-Up de chaise motorisée dotée d’un dispositif de levage au sol de patients à mobilité réduite, lauréat 2019 du Challenge Debiopharm-Inartis pour la qualité de vie du patient.

Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée dans le cadre du Salon Planète Santé à Martigny, les cinq finalistes ont pu dévoiler les progrès réalisés depuis le mois de mai dernier lorsqu’ils avaient été sélectionnés parmi plus d’une centaine de candidats. Ce concours d’idées ouvert à tous a connu en effet un très vif succès au fil de ses premières quatre éditions qui ont suscité plus de 420 idées au total répondant à la question « Comment proposez-vous d’améliorer la qualité de vie du patient ? »

Porté par deux ingénieurs fraîchement diplômés de l’HES SO, Stéphanie Jacot et Amir Elhajhasan, lauréats 2019, le projet Rise-Up de la startup Fair & Square a développé un système de levage des personnes handicapées. Née Neuchâtel, développée dans le Canton de Vaud, leur solution contribue concrètement à l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Cette chaise motorisée permet à une personne souffrant de handicap de se relever seule du sol. Le fait de tomber et de ne pas pouvoir se relever provoque non seulement des blessures physiques, mais aussi psychologiques, à cause de l’inconfort ou de la gêne occasionnée. Une personne à mobilité réduite tombe sur le sol entre une fois par semaine et une fois par an. Cela se produit le plus souvent lorsqu’elle veut passer de la chaise roulante à son lit. Si elle vit seule et ne peut ou ne veut pas appeler, elle doit attendre jusqu’au lendemain matin que quelqu’un vienne l’aider à se relever. Avec la chaise Rise-Up, elle peut aussi accéder plus facilement à des endroits en hauteur dans son environnement comme à des étagères dans sa cuisine. Cette mobilité verticale la rend plus indépendante et donne une troisième dimension à ses mouvements.

« Les nombreux projets reçus lors de ces quatre premières éditions démontrent qu’il ne faut pas nécessairement de gros moyens pour améliorer la qualité de vie des patients. A partir du simple constat d’une difficulté éprouvée par un malade, une réflexion, très souvent collective et imaginative, conduit à des solutions nouvelles qui peuvent apporter une amélioration considérable à la qualité de vie du patient. Un immense merci à tous les participants pour leur énergie, leurs idées et leur implication. » a confié sur place Thierry Mauvernay, Président et administrateur-délégué de Debiopharm.

« Le Challenge Debiopharm-Inartis est avant tout un concours d’idées ouvert à la population au sens large. Nous souhaitons donner les moyens financiers et humains à toute personne ayant une idée, pour réaliser un prototype. Cela passe par un accompagnement personnalisé très rapproché, dans le cadre de l’atelier d’UniverCité, à Renens, et des autres structures de la Fondation Inartis dont l’Accélérateur Translationnel de la Faculté de Médecine d’où provient un des projets nominé cette année, Moove, via le groupe d’étudiants des I-Teams » explique le Professeur Benoît Dubuis, Président de la Fondation Inartis et initiateur du Challenge

Les quatre autres finalistes

Parmi les quatre autres finalistes de la sélection 2019 du Challenge Debiopharm-Inartis figuraient le projet Kinestep qui vise à développer un système de semelles connectées pour la rééducation de la marche à domicile. Moove qui propose d’offrir une vision 360° aux personnes malvoyantes via un système électronique embarqué de type doppler/radar comme en sont équipées les voitures. Silent qui se donne pour mission de réduire les bruits émis par la réception des liquides et solides recueillis dans les poches de stomies. Cannapluie qui combine de manière intégrée une canne et un parapluie utile pour les sorties de personnes à mobilité réduite par jours pluvieux.

En vue de la présentation devant le jury cet automne, chaque projet finaliste a reçu en mai dernier une enveloppe de 5’000 frs pour réaliser son prototype. Cette somme complète l’accès au laboratoire de prototypage d’UniverCité, à Renens, ainsi qu’aux conseils des équipes techniques de l’Inartis Research Lab (IRLab).

(Press release)
 

0Comments

More news about

Fair & Square Sàrl

Company profiles on startup.ch

Fair & Square Sàrl

rss