Plein succès pour le 2ème Innovation by Design Challenge

23.11.2018 10:00

L’Innovation by Design Challenge 2018 se termine sur un bilan réjouissant, démontrant une nouvelle fois que les designers sont importants pour les PME et les start-ups du canton de Vaud. Lors de la soirée de remise des prix organisée par la Ville de Renens, c’est Involi qui a remporté le Prix du Jury et RideShapers le Prix Coup de Cœur du Public.

La présentation des résultats de la seconde édition de l'Innovation by design challenge s'est tenue le 14 novembre dernier à l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne devant plus de 150 participants. Elle a permis à 6 entreprises du Canton et 12 designers d'œuvrer à la résolution de problèmes entrepreneuriaux au travers de 4 ateliers thématiques. Les résultats ont été, cette année encore, remarquables! Un Jury a remis le prix de la Ville de Renens d'une valeur de CHF 8'000.- aux renanais d'Involi (startup drones) tandis que le public octroyait son prix de CHF 3'000.- aux lausannois de RideShaper (réparation et entretien de motos).

Co-organisée avec le soutien du SPEI (Service de la promotion économique et de l'innovation) par la Ville de Renens, l'ECAL et la HEIG-VD, la Semaine entrepreneuriale de Renens a été reconduite avec une nouvelle édition de l'Innovation by Design Challenge. Après un appel à projets lancé début septembre, 12 jeunes PME & start-ups et 19 designers (dont 10 diplômés de l'ECAL) ont souhaité participer à cette seconde édition. Les critères d'éligibilité sont détaillés sur www.innovationbydesignchallenge.ch.

Six projets ont été sélectionnés avec des problématiques diverses :

  • Avalgo (Orbe) – Cleantech – Besoin en communication visuelle
  • Insolight (Lausanne) – Energie/lumière - Besoin en communication visuelle
  • Tooyoo (Lausanne) – Plateforme de service en ligne – Besoin en design de stratégie, design de service et design industriel
  • Involi (Renens) – Système de contrôle pour drone – Besoin en média et interaction design
  • BeerUp (Puidoux) – Système de service de bière par le bas des verres – Besoin en design industriel
  • RideShaper (Lausanne) – Atelier participatif de réparation et entretien de motos - Besoin en communication visuelle  

Deux designers ont été attribués à chaque projet en fonction de leur champ de compétences. Sans se connaître au préalable, les entrepreneurs et les designers se sont retrouvés au cours de quatre ateliers sur quatre soirées consécutives. Les ateliers devaient permettre de :

  • Comprendre et recadrer les problématiques
  • Imaginer des pistes de solutions
  • Choisir et approfondir une solution
  • Réaliser et implémenter la solution

Les binômes entreprises/designers ont alors présenté les résultats lors de la soirée Municipalité- entreprises de la Ville de Renens, tout d'abord devant le Jury puis devant le public. Les résultats ont été concluants puisque les designers n'ont pas seulement répondus aux attentes des entreprises, ils les ont dépassées. Plusieurs entreprises engagées dans ce défi ont d'ailleurs prévu de continuer leur collaboration avec les designers.

L'objectif de cette seconde édition est donc complètement atteint : le public présent, principalement composé d'entrepreneurs de la région, a pu comprendre par des exemples concrets le rôle et la plus- value du design et l'intérêt de développer l'interdisciplinarité au sein d'une entreprise.

Le Jury a relevé la qualité des projets et comme l'a noté son Président et Syndic de Renens, Jean- François Clément : "Des discussions soutenues ont été nécessaires pour désigner le lauréat 2018, les présentations étant toutes très proches. Nous avons toutefois désigné le lauréat sur la base de la qualité de la collaboration entreprise / designer, la pertinence des solutions trouvées et le potentiel de mise en œuvre par l'entreprise. Le projet Involi est celui qui a le plus correspondu aux critères".

Daphna Glaubert, Chargée de Ra&D HES auprès de l'Institut Interdisciplinaire du Développement de l'Entreprise (IIDE) et intervenante Ra&D à l’ECAL, en charge de la supervision de l'Innovation by design Challenge précise : "Le challenge 2018 est une très belle édition, tant par la qualité des projets entrepreneuriaux que par les compétences des designers. Les équipes ont relevé les défis donnés avec pertinence et ont montré un engagement sans faille. Les progrès réalisés sur quatre soirs seulement sont impressionnants". 

Au Syndic de conclure: "Nous sommes heureux de pouvoir positionner Renens comme centre de compétences de l'interdisciplinarité axée sur le design. Avec la présence sur notre territoire de l'ECAL, du Master interdisciplinaire de la HES-SO Innokick et du technopôle des Ateliers de Renens, nous avons tous les outils en main pour favoriser le transfert de ces disciplines au sein des PME de la région et du Canton!".

Une troisième édition de cet ambitieux challenge est d'ores et déjà envisagée par la Municipalité de Renens.

(Press release)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Please login or
register to use the
bookmark feature
Please login or
register to use the
bookmark feature
Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

 

Principal

Partners

Contributors

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS