More news about hiLyte Power

Solar Impulse reconnait hiLyte Power

14.11.2018 16:05
Hilyte Iron Battery

La startup neuchâteloise hiLyte Power, pionnière dans le développement de batteries écologiques pour les pays émergents, vient d’obtenir le label « Solution Solar Impulse », une reconnaissance bienvenue pour la lauréate du concours MassChallenge Switzerland 2018.

Après le rapport du 8 octobre du GIEC, il n’y a plus aucun doute de l’évidence d’un besoin urgent d’initiatives pour contrer le changement climatique. Pour cela de nombreuses sociétés travaillent sur les énergies renouvelables. Cependant ces énergies ont tout de même besoin d’être stockées dans des batteries au lithium qui sont, elles, très polluantes, nous explique Iohannès Bry, responsable marketing de hiLyte Power. Une avance dans le domaine des batteries propres est de nos jours un besoin crucial pour permettre une transition douce vers les énergies renouvelables.

La startup suisse hiLyte Power s’inscrit dans cette vision et propose des batteries écologiques à base de fer pour les pays émergents en Afrique notamment. Le fer est un élément chimique extrêmement courant partout dans le monde, peu couteux, et dont l’utilisation ne génère aucun déchet polluant, nous explique Iohannès Bry. Il suffit à l’utilisateur d’introduire un consommable à base de fer dans la batterie pour que celle-ci fonctionne pendant plus de 5 heures afin d’éclairer ou charger un téléphone.

De nombreux tests sur le terrain ont permis d’ajuster les prototypes, comprendre les besoins  des populations, leur budget, et d’analyser si ils arrivaient à faire fonctionner les batteries. Ces tests se sont révélés positifs et cela permet aujourd’hui de produit performant et peu couteux, écologique et facile d’utilisation.

Label Solar Impulse pour hiLyte

Ces efforts ont permis à la start-up neuchâteloise d’obtenir le label « Solar Impulse Efficient Solution », une belle reconnaissance pour l’entreprise qui projette de lancer bientôt un crowdfunding pour développer ses batteries à plus grande échelle et apporter l’électricité à des régions rurales d’Afrique qui utilisent du kérosène pour s’éclairer. Nocif pour la santé, ce combustible utilisé pour l’éclairage provoque de fréquents incendies avec un impact important sur l’environnement. La batterie hiLyte permet d’économiser plus de 94% des émissions de CO2 par rapport aux solutions actuelles, nous explique Iohannès Bry.

La Fondation Solar Impulse sélectionne depuis ce printemps 1000 solutions efficaces, propres et rentables, pour aider les décideurs à adopter des objectifs environnementaux et des politiques énergétiques plus ambitieux. 

(Press release / ES)

Please login or
register to comment

Please login or sign up to comment. Commenting guidelines

Principal

A showcase for female CEOs


Startupticker has recorded Swiss start-ups with female CEOs and ranked them by sector. The map which includes links to 80+ companies can be downloaded in our article.

Partners

Contributors

By continuing to use this website you agree with our TERMS AND CONDITIONS