Triskalia investit dans Ecorobotix

Please login or
register
21.11.2017
ecorobotix

L’Organisation française de Producteurs de légumes Triskalia a signé un partenariat et investit 100.000 € aux côtés d'Ecorobotix pour développer des modèles de reconnaissance visuelle sur certains légumes et apprendre ainsi au robot à travailler dans un champ d’épinards ou de haricots. Forte de cette validation, la startup agritech vaudoise basée au Swiss Technopôle Y-Parc d'Yverdon franchit une nouvelle étape importante.

Depuis plusieurs années, l’Organisation de Producteurs de légumes de Triskalia s’engage dans une stratégie marquée de réduction des intrants (produits phytosanitaires, engrais, eau) en s’appuyant sur l’expertise de ses équipes techniques. Dans ce cadre, elle a décidé d’investir dans les nouvelles technologies (bineuses de précision, robots désherbeurs, drones, sondes d’irrigation...) afin de développer les méthodes culturales de demain, et proposer des légumes toujours plus sains, répondant aux attentes des consommateurs. 

Au sein de Triskalia, 600 agriculteurs sont regroupés au sein d’une Organisation de Producteurs (OP) produisant chaque année plus de 100 000 tonnes de légumes destinés à la surgélation.
Avec une orientation résolument qualitative, et via ses trois partenaires industriels majeurs (Gelagri Bretagne, Ardo, Daregal), l’OP est un fournisseur de référence en légumes surgelés auprès d’enseignes spécialisées, de distributeurs engagés et de la restauration hors domicile. Sans oublier les innovations à marque Paysan Breton régulièrement reconnues.

Triskalia a choisit le robot autonome d’Ecorobotix pour compléter le désherbage. Si le binage des cultures peut amener une bonne maîtrise des mauvaises herbes entre les rangs de légumes, leur maîtrise sur les rangs reste un vrai défi dans un schéma alternatif. C'est ce qui a amené l’Organisation française de Producteurs de légumes à s’intéresser au robot autonome Ecorobotix, conçu pour intervenir sur la totalité de la surface, en distinguant plantes utiles ou mauvaises herbes, et en détruisant ces dernières par traitement hyper-localisé. On arrive ainsi à diviser par 20 les doses d’herbicides, et on peut faire appel à des désherbants alternatifs d’origine naturelle. 

 L’Organisation de Producteurs de légumes regroupant 600 agriculteurs vient de signer un partenariat et a investi 100.000 € aux côtés de la start-up vaudoise Ecorobotix pour développer des modèles de reconnaissance visuelle sur certains légumes et apprendre ainsi au robot à travailler dans un champ d’épinards, de haricots… Triskalia donne rendez-vous en 2018 pour voir le robot travailler sur les cultures.

(ES)

 

0Comments

More news about

ecorobotix SA

Company profiles on startup.ch

ecorobotix SA

rss