La FIT soutient Picterra, Alver Golden Chlorella et SUN bioscience

Please login or
register
01.11.2017
Alver Golden Chlorella

Picterra, Alver Golden Chlorella (image) et SUN bioscience ont obtenu un prêt seed de CHF 100'000 chacun de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Ce type de prêt, sans intérêt, est destiné à de jeunes entreprises de Suisse romande, en phase de prototypage et de développement commercial du produit. 

Picterra développe des systèmes d’intelligence artificielle (IA) dédiés au traitement et à l’exploitation automatique d’images aériennes et satellites. L’équipe de Picterra cumule près de 30 ans d’expérience dans l’application des technologies d’IA dans le traitement des images d’observation de la Terre.

Picterra a pour ambition de démocratiser l’accès et l’exploitation de ces images. Au travers d’une plateforme interactive, chaque utilisateur pourra développer et gérer sa propre IA. En liant l’expertise et la connaissance humaine à la puissance de l’IA, de nouvelles informations émergent pour porter un nouveau regard sur notre Planète et les activités humaines. Surveillance d’infrastructures, suivi d’indicateurs socio-économiques ou environnementaux tels que la protection de parcs naturels, sont autant d’applications bénéficiant de ces informations géo- spatiales.
De plus, la multiplication des plateformes d’acquisition d’images telles que les drones ou encore les constellations de microsatellites accroissent la demande globale pour des systèmes intelligents personnalisables.

Avec le montant de 100’000francs, Picterra pourra notamment automatiser complètement ses chaînes de traitements existantes, mettre en place l’infrastructure de calcul et de traitement parallèle de leur produit et développer l’interface de leur plateforme.
 
Alver Golden Chlorella SA (image ci-dessus) a développé une microalgue en poudre, entièrement naturelle, particulièrement riche en vitamines, en oligo-éléments et bien sûr en protéines. A titre d’exemple, une cuillère à café de Golden ChlorellaTM contient autant de protéines qu'un œuf et autant de vitamines et de minéraux qu'une portion de légumes. Cela est d’autant plus appréciable, étant donné qu’elle se positionne comme la source de protéine la plus durable sur terre.

Intégrer la poudre Golden Chlorella à son alimentation permet de détoxifier le corps, renforcer le système immunitaire, faciliter la digestion, améliorer la texture de la peau et des cheveux, fortifier les os et les muscles. L'innovation de ce produit réside dans le fait que, contrairement à toutes les autres microalgues disponibles sur le marché, la Golden ChlorellaTM est neutre en goût. Elle peut ainsi être ajoutée aux préparations culinaires sans altérer leurs saveurs, tout en les rendant plus saines. De plus, sa couleur jaune dorée ne change pas l’apparence des ingrédients auxquels elle est ajoutée. 

Pour favoriser une médecine plus personnalisée, la startup SUN bioscience SA a créé un outil permettant de tester des médicaments en dehors du corps des patients. SUN bioscience offre une plateforme universelle pour la croissance de mini-organes personnalisés, ou organoïdes, pour tester l'efficacité des médicaments individualisés.

Ce montant de 100'000 francs permettra notamment à SUN bioscience de finaliser et lancer la production de leur plateforme Gri3DTM d’ici fin 2017. Pour atteindre cette échéance, la startup doit acquérir des moules d’injection plastiques ainsi que des matières premières. L’autre partie du montant sera dédié à la location d’un espace de production et à l’embauche d’un ingénieur production à temps partiel.

La Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT) a comme objectif d’apporter un soutien au développement de projets technologiques innovants. Ses appuis sont conditionnés à une collaboration avec une Haute Ecole de Suisse occidentale.

(Press release)

0Comments

Company profiles on startup.ch

Alver World SA

picterra SA

SUN bioscience SA

rss