Un 3ème Swiss Venture Day Romandie très riche

Please login or
register
24.11.2014

La 3ème édition du Swiss Venture Day en Suisse Romande s’est tenue à la CVCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie du Canton de Vaud) à Lausanne le jeudi 20 novembre dernier. Cet événement CTI Invest co-organisé avec Innovaud a permis à 8 startups prometteuses de pitcher devant un parterre d’investisseurs et d’entrepreneurs romands. Plus de 45 personnes étaient présentes ce jour.

Le Swiss Venture Day Romandie a débuté par un lunch de networking qui a permis aux investisseurs et participants de faire connaissance et de découvrir les projets des startups à leurs stands, une opportunité toujours appréciée. La partie officielle de l’évènement a ensuite débuté par un message de bienvenue de Julien Guex de la CVCI, suivi d’une introduction de M. Raphaël Conz, directeur du SPECo (Service de la Promotion Economique et du Commerce du Canton de Vaud) qui a évoqué l’engagement de son canton à soutenir un écosystème de l’innovation rassemblant des instituts de recherche et de formation mondialement connus tels que l’EPFL, les HEIG-VD, l’ECAL ou l’Ecole Hotelière de Lausanne. M. Patrick Barbey, directeur d’Innovaud a présenté ensuite les prestations mises à dispositions des startups qui se lancent dans le Canton. Pour le compte de CTI Invest, M. Jean-Pierre Vuilleumier a enfin lancé le round de pitches de 6 minutes. Pour rappel chaque startup invitée a suivi un cours de pitch training obligatoire pour mettre toutes les chances de leur côté au moment de se présenter aux investisseurs.

Invitée spéciale de cette édition, la startup tessinoise Hoosh Technology était la première à pitcher. La jeune entreprise lauréate du Swisscom StartUp Challenge 2014 a développé une solution de business intelligence permettant aux entreprises d’optimiser leur visibilité et leurs performances sur le web. Deuxième entreprise en lice, Unono a présenté aux investisseurs le réseau qu’elle a développé et qui permet de connecter universités et étudiants, un marché qui se développe. La troisième start-up a se présenter était Kireego. La startup vaudoise lauréate du « Prix la Ville de Renens » a développé une plate-forme innovante pour mettre en relation très simplement entreprises, employés et commerçants. Dernière startup à pitcher avant la pause, eSMART Technlogies a mis au point une solution permettant en 1 clic depuis son smartphone de gérer toutes les fonctions de la maison connectée, pour un meilleur confort et une efficacité énergétique supérieure, gages de valeur supérieure à l’avenir pour les objets immobiliers.

Pour le deuxième round de pitches, quatre startups prometteuses étaient en lice. La jeune société vaudoise ecoRobotix a développé un remarquable robot autonome de désherbage fonctionnant à l’énergie solaire destiné à l’agriculture. Bogga Wind Power, société basée à l’EPFL Innovation Park a ensuite montré comment sa nouvelle génération d’éoliennes permet d’améliorer l’efficacité des parcs existants. Les deux dernières start-up à se présenter sont actives dans le domaines des sciences de la vie. DermoSafe a mis au point une solution de télémédecine dermoscopique intégrée, connectant les professionnels de premier recours, les patients et les spécialistes. L’objectif est ici la détection précoces de mélanomes. La dernière start-up du jour était Gymetrics, une société développant des technologies permettant un suivi facilité de la culture de cellules, une phase essentielle dans le développement de vaccins.

Au terme de cet après-midi très riche, Jean-Pierre Vuilleumier a évoqué le calendrier des prochains évènements de CTI Invest et notamment le prochain Swiss Venture Day qui aura lieu le 3 décembre au SIX (Swiss Stock Exchange) à Zurich.

0Comments

Company profiles on startup.ch

ecorobotix SA

gymetrics SA

Hoosh

Kireego Solutions SA

rss