GBY ravit le Prix à l’Innovation Startup de Fribourg

Please login or
register
05.05.2021
Sebastian Tobler (GBY), Olivier Curty
Le canton de Fribourg a récompensé ses entreprises les plus innovantes mardi soir. Le Prix Start-up a été décerné à GBY de Vuisternens-en-Ogoz suite au vote du public. La mention Economie Durable récompensé le projet présenté par Bloom Biorenewables à Marly. / GBY gewinnt den Innovationspreis Freiburg in der Kategorie Startup. Die Auszeichnung Nachhaltige Wirtschaft ging an Bloom Biorenewables.

 

(Deutsche Zusammenfassung unten)

Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg récompense tous les deux ans les entreprises et start-up les plus innovantes. Cette année, le canton a remis pour la première fois la mention Economie Durable lors de cet événement. Autre première, la cérémonie de remise des prix à Forum Fribourg a été retransmise en direct, sur la chaîne Youtube de la Promotion économique fribourgeoise.

GBY plébiscité par le public pour le Prix Start-up 

Après l’annonce des finalistes, le public a eu la possibilité de voter pour l’une des trois start-up finalistes (Mobbot, Rovenso et GBY). Les personnes présentes à la cérémonie et celles qui l’ont suivie en direct ont également pu voter par SMS pour leur favori. Le lauréat du Prix Start-up est GBY – Go By Yourself à Vuisternens-en-Ogoz, qui a obtenu le plus de votes.

GBY a développé le Go-Tryke qui est un «tricycle» muni de deux pédaliers liés: un pour les mains et l’autre pour les pieds. Lorsque le pédalier des mains est actionné, celui des pieds tourne également, respectant le mouvement naturel physiologique du corps, celui de la marche. Plusieurs études démontrent l’importance de respecter ce mouvement lors de thérapies de réhabilitation. Le Go-Tryke est le seul «tricycle» qui permet ce mouvement. Une assistance électrique dans la roue arrière équipée de capteurs soutient l’effort de l’utilisateur. Avec le Go-Tryke, accessible aux chemins et sentiers, il est possible de combiner la thérapie et le sport en plein air. Il s’adresse notamment aux hémiplégiques, aux personnes avec une lésion de la moelle épinière, aux amputés ainsi qu’aux personnes âgées ou avec des déficiences motrices.

Le Prix Start-up, doté de 30ʼ000 francs a été remis par le Conseiller d’Etat Olivier Curty, Président du jury du Prix à l’innovation du canton de Fribourg.

La mention Economie Durable à Bloom  

Bloom Biorenewables à Marly s’est vue décerner la mention Economie Durable d’un montant de 6’000 francs pour le développement d’un procédé pour exploiter la valeur cachée de la biomasse. A partir de déchets de bois, Bloom Biorenewables parvient à extraire de la lignine soluble, utilisée ensuite pour remplacer les composés pétrochimiques présents à large échelle dans les parfums, arômes, encres, cosmétiques, médicaments, adhésifs, plastiques ou textiles. Souvent insoupçonnées, les quantités de CO2 que renferment ces produits sont considérables. Bloom nous libère donc du pétrole en recyclant les déchets d’une industrie bien présente dans le canton, celle du bois. Difficile de faire mieux en termes d’économie circulaire. 

La mention Economie Durable a été remise par Chantal Robin, Directrice de la Chambre de commerce et d’industrie Fribourg (CCIF) et membre du jury du Prix à l’innovation. Cette récompense est décernée conjointement par la CCIF, le Service de l’énergie et la Promotion économique du canton de Fribourg.

GBY gewinnt Innovationspreis

GBY hat das Go-Tryke entwickelt, ein Dreirad mit Elektromotor und mit zwei verbundenen Kurbeln: eine für die Hände und eine für die Füsse. Wenn die Handkurbel aktiviert wird, dreht sich auch die Fusskurbel und respektiert dabei die natürliche physiologische Bewegung des Körpers. Mehrere Studien zeigen, wie wichtig es ist, diese Bewegung bei der Therapie zu berücksichtigen. Das Go-Tryke eignet sich besonders gut für einseitig Gelähmte, Menschen mit einer Rückenmarkverletzung, Amputation, oder motorischer Beeinträchtigung sowie für ältere Menschen.

 

Bloom Biorenewables hat ein Verfahren entwickelt, um lösliches Lignin aus Holzabfällen zu gewinnen. Das Lignin kann als Ersatz für erdölbasierte Verbindungen verwendet werden. Für die Innovation erhielt Bloom die Auszeichnung Nachhaltige Wirtschaft. 
(Press release - ES)

Photo par Stéphane Schmutz / STEMUTZ.COM

0Comments

More news about

Bloom Biorenewables SA

Company profiles on startup.ch

Bloom Biorenewables SA

rss