Eclosion du Swiss Digital Center à Sierre

Please login or
register
02.03.2021
Technopôle Sierre

Le 11 février dernier, l’Etat du Valais, la ville de Sierre, la Fondation The Ark, Techno-pôle Sierre SA et la HES-SO Valais-Wallis ont unis leurs compétences au sein du Swiss Digital Center en signant une convention de partenariat. Startupticker.ch a souhaité savoir ce que ce pôle de compétences interdisciplinaires en matière de digitalisation va apporter aux startups valaisannes.

Pour en savoir plus sur la constitution du Swiss Digital Center au Techno-pôle de Sierre, Startupticker.ch a posé quelques questions à la Fondation The Ark qui organise et coordonne les différentes activités permettant l’établissement, l’éclosion (start-up), la croissance et l’épanouissement de sociétés en Valais.

Est-ce qu’un accompagnement spécifique aux startups est prévu au SDC de Sierre ? 

Le TechnoArk sur le site du Technopôle à Sierre comprend déjà un incubateur de start-up, qui poursuivra son activité dans le cadre du Swiss Digital Center (SDC). Le but est d’accompagner de manière proactive les jeunes entreprises qui démarrent, notamment en lien avec la digitalisation. Les jeunes entrepreneurs auront sur place l’avantage de la proximité avec les instituts de recherche de la HES-SO Valais-Wallis, notamment son Centre de Compétences SAP, SAP ACC Switzerland, mais également avec plusieurs dizaines de PME et d’industries du domaine (TI Informatique, Netplus, etc.). Le site compte également le centre de recherche et innovation de l’industriel Novelis et le Smart Process Lab de l’industriel Constellium, avec lesquels des synergies pourraient être envisageables. Au sein de l’incubateur, elles pourront également échanger avec les start-up déjà établies. Cet écosystème permettra de dynamiser les nouvelles idées et les projets entrepreneuriaux.

Les prestations du Swiss Digital Center (SDC) pourront bénéficier à toute jeune entreprise désirant exploiter les opportunités de la transformation numérique dans les domaines suivants : 

  • innovation Industrie 4.0,
  • administration numérique,
  • tourisme,
  • énergie et gestion des ressources et du territoire,
  • santé, sport et performance et
  • formation.

Il est également attendu que ces entreprises amènent de l’innovation dans leur branche. Outre la mise en réseau décrite ci-dessus, le site propose un hébergement de référence, des salles de conférences et des bureaux adaptés offrant des conditions-cadres optimales favorisant l’innovation au cœur des Alpes valaisannes.

Est-ce que les jeunes entreprises intéressées peuvent d’ores et déjà s'annoncer?

Les différents réseaux de communication des partenaires feront connaître les prestations du Swiss Digital Center (SDC). Les jeunes entrepreneurs peuvent prendre contact en tout temps via l’adresse e-mail : info@technoark.ch ou sur le site du Swiss Digital Center (SDC) www.technopole.ch. Le site technologique du Techno-pôle à Sierre se positionne sur la carte du « digital » depuis son origine. La conférence TechnoArk, organisée depuis plus de 15 ans, permet également de mettre en valeur les services et les partenaires du lieu. Nous capitalisons sur ces éléments pour attirer encore davantage de start-up sur le site.

Est-ce que la constitution du Swiss Digital Center vous donne de moyens financiers supplémentaires? Pourrez-vous à l’avenir soutenir plus d’entreprises en lien avec la digitalisation ?

Les partenaires ont signé une convention établissant un pôle de compétences interdisciplinaire en matière de digitalisation dénommé « Swiss Digital Center » (SDC). Il constitue un écosystème d’innovation rassemblant notamment les compétences du site de Techno-pôle Sierre SA, de la HES-SO Valais-Wallis et de la Fondation The Ark, afin de répondre aux défis de la transformation digitale. Chaque partie demeure indépendante et responsable de ses propres activités mais œuvre dans un esprit de complémentarité se traduisant à terme par des collaborations accrues, mais peut être également par des moyens supplémentaires à disposition pour des projets concrets.

L’objectif est effectivement de soutenir le maximum d’entreprises intéressées et l’économie dans le développement d’une intelligence digitale dans le périmètre et les domaines stratégiques définis.

Quelles sont les prochaines étapes ?

La première étape était la définition de la convention du Swiss Digital Center (SDC) et sa signature par les partenaires concernés. La gouvernance générale du SDC doit se mettre en place dans les 3 à 4 prochains mois. Dans l’intervalle, des groupes de travail opérationnels sont également constitués, afin de positionner le SDC sur les bons rails en conformité avec les buts à atteindre. Le premier projet soutenu par le SDC est la création d’un pôle innovation Industrie 4.0 avec la construction d’un bâtiment dédié à la formation, aux start-up et entreprises. En effet, des espaces seront mis à disposition des start-up intéressées à interagir avec l’écosystème et bénéficier de l’expérience des partenaires, en particulier de Constellium et Novelis.

Propos recueillis par Eugène Schön

 

0Comments

rss