Les start-ups réclament des fonds pour la lutte contre la pandémie et l'égalité de traitement

Please login or
register
20.03.2020

Dans une lettre adressée au conseiller fédéral Parmelin, Judith Bellaiche et Andri Silberschmidt formulent deux demandes essentielles. Elles sont basées sur une enquête effectuée auprès des startups.

Mardi, Judith Bellaiche et Andri Silberschmidt ont lancé une enquête auprès des startups sur les défis actuels. Voici les principales conclusions de l'enquête :

  • Les startups ne peuvent pas bénéficier du chômage partiel ni d'autres mesures, car elles doivent avoir de "bonnes performances commerciales". Cependant, les startups affichent souvent des pertes parce qu'elles ne recherchent pas la rentabilité pendant le développement de leur produit.
  • Les startups n'ont pas de réserves financières, car elles investissent leur argent entièrement dans le développement de produits innovants et dans leur croissance ultérieure.
  • Actuellement, les cycles de financement sont interrompus en raison du niveau élevé d'incertitude.

En raison de cette situation, Bellaiche et Silberschmidt formulent deux demandes :

1. Création d'un fonds de pandémie pour les startups

L'objectif du fonds est de combler le manque de liquidités causé par l'interruption des cycles de financement. Le fonds sera initialement doté de 375 millions de francs suisses et sera utilisé pour octroyer des prêts et/ou des financements relais par absorption correspondante des bénéfices. Il sera géré par un comité externe composé d'investisseurs suisses expérimentés, qui se chargera de la diligence raisonnable.

2. L'égalité de traitement des startups avec les PME et les autres opérateurs économiques

L'assouplissement envisagé des conditions de demande de chômage partiel et d'allocations de chômage pour les indépendants, les travailleurs indépendants et les travailleurs temporaires s'applique sans discrimination aux salariés des startups, y compris les propriétaires exploitants. Pour tout ces groupes, nous demandons également de la bonne volonté en ce qui concerne le report des cotisations de sécurité sociale, de la TVA et d'autres factures fiscales, ainsi que la facturation par la Confédération dans le cadre de contrats commerciaux privés. Tout bénéfice imposable de l’année 2019 doit être compensé par une perte en 2020. De même, l'accès aux prêts relais et aux prêts sans intérêt du gouvernement devrait être offert aux startups dans le cadre des mesures de protection.

En outre, les deux initiateurs demandent que ces mesures soient annoncées avant le 1er avril 2020 et mises en œuvre de manière non bureaucratique.

 

0Comments

rss