Agriculture, innovation et entrepreneuriat se rapprochent

Please login or
register
24.03.2020
Lancée le 5 mars à Lausanne, Star’Terre veut favoriser les collaborations entre le monde agricole et les organisations publiques, structures privées (agricoles, alimentaires, entrepreneuriales), et l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation. La plateforme portée par les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Valais soutient déjà des projets de startups.

Plateforme intercantonale agri-inno-alimentaire, Star’Terre vise à rapprocher les mondes agricoles et non-agricoles, un besoin clairement identifié comme nous l’explique Caroline Coquerel, membre de l’équipe de coordination de Star'Terre: « Nous avons mené un projet intercantonal (PHR) avec le support du SECO, les services de l’agriculture des 3 cantons (VD, FR, GE) ainsi que le programme de promotion de la filière bois régionale pendant 3 années, qui a confirmé le fait qu’il existe finalement peu de liens entre le monde agricole et le monde entrepreneurial, alors que l’arc lémanique est un territoire riche en ressources agricoles et agro-alimentaires, avec un fort écosystème entrepreneurial, de recherche et innovation et un fort engouement autour de la consommation locale et des savoir-faire. Il existe cependant peu d’aides spécifiques et peu de collaborations, alors qu’il y a une réelle volonté politique de soutien et de promotion en faveur des produits locaux. »

Star’Terre complète ainsi les écosystèmes agricoles et alimentaires existants, crée un lien entre les différents mondes, et appuie et accompagne les acteurs de l’écosystème alimentaire lémanique dans leur volonté de partager, innover et mieux valoriser la production et les savoir-faire  agricoles et alimentaires. Star’Terre, c’est un réseau fort de 200 acteurs aux compétences spécifiques, un guichet unique à l’interface des 2 mondes et qui peut aiguiller, challenger et répondre aux questions de tout entrepreneur ou agriculteur en lien avec l’agriculture, l’alimentaire, la consommation locale entre autres. C’est aussi un soutien pour les projets sélectionnés, de la visibilité à travers leur site web et des événements spécifiques appréciés. Pour en bénéficier, les startups peuvent devenir membre ou répondre à un appel à projet.

Parmi les projets accompagnés et ses Lauréats 2020, Star’Terre soutient des projets à fort potentiel dans leurs domaines respectifs. Ici la plateforme ne rentre pas en redondance avec des initiatives et organismes de soutien existants, mais les complète. Ainsi elle peut accompagner des projets plus ‘early stage’ pour les préparer à aller ensuite vers d’autres organisations de l’écosystème type Innosuisse. Caroline Coquerel mentionne par exemple :

  • TAOU: une plateforme communautaire qui facilite l’achat de produits locaux et coups de cœur, tout en apportant de la valeur aux agriculteurs, qui sont très motivés à participer à cette plateforme. TAOU devrait être lancé au printemps, avec aussi une campagne de crowdfunding, et l’enthousiasme est déjà grand.
  • DICIFOOD c'est une approche combinant savoir-faire agricole et approche marché. DICIFOOD ce sont des produits 100 % locaux, qui étaient peu cultivés en Romandie/Suisse, avec une traçabilité totale afin de resserrer les liens producteurs-consommateurs.
Un guichet pour le soutien

Toute startup en lien avec les thématiques de Star’Terre peut faire une demande en ligne pour bénéficier du guichet unique. Ce service est apparu comme essentiel lors des 3 années d’exploration et de tests avant le lancement de la plateforme. La première durée est offerte puis, si le projet souhaite continuer à bénéficier du guichet, un devis sera proposé à la structure.

L’équipe de Star’Terre lance actuellement l’accompagnement des lauréats 2020 : AgriCollect, Le petit chaperon roule, Les fruits de Martigny, Hirondelle, EasyVrac et Yes we can. Elle poursuit également l’accompagnement des 6 projets admis en 2019. Le guichet sera lancé officiellement en mai et Star’Terre prévoit de participer avec ses projets accompagnés à la foire agri-bio qui se tiendra, si confirmée, les 9 et 10 mai à Moudon. Outre la communication, la plateforme prépare déjà les prochains évènements sur des thématiques d’actualité et identifiées lors de ses échanges quotidiens avec ces 2 mondes. Un nouvel appel à projet devrait enfin être lancé au plus tard à la fin de l'année.

(ES)

Photo source: Pexels

0Comments

rss