Smeetz booste l'accession aux loisirs grâce aux CFF

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Eugène Schön

15.03.2019
Fest

Smeetz franchit une étape importante. Grâce à sa collaboration avec les CFF, toutes les activités achetées sur sa plateforme peuvent être chargées directement sur le SwissPass. En montrant sa capacité à travailler avec de grands groupes, la start-up romande s’ouvre de nouvelles perspectives de développement.

C’est une collaboration fructueuse qui a débuté à l’été 2017, lorsque Smeetz a approché les CFF pour leur SwissPass. Comme l’explique Alexandre Martin, CEO de la startup basée à La Forge de l’EPFL Innovation Park, le courant est passé tout de suite très bien en raison de visions très proches. D’un côté, les CFF souhaitent démocratiser l’utilisation des transports publics pour l’accession aux loisirs, de l’autre Smeetz s’est donné pour mission de permettre à ses utilisateurs de trouver facilement la bonne activité et la réserver aisément. 

Une collaboration débutée à l’été 2017

L’équipe de Smeetz a commencé à travailler avec les CFF et le SwissPass en fin d’année 2017 lors d’une compétition de projets avec SBB Innovation, qui a débouché sur un premier partenariat avec le SwissPass. Ce partenariat a été implémenté en septembre de l’année dernière et commence à être communiqué aujourd’hui.

Pour Smeetz, cette collaboration représente un atout majeur, non pas uniquement en termes de fonctionnalité, mais aussi en termes d’images et de crédibilité. Le partenariat avec les CFF et le SwissPass renforce le « Swissness » de la startup vaudoise et démontre sa capacité à collaborer avec de grand groupes, explique Alexandre Martin.

Un potentiel commercial réel

Forte d’une équipe de 6 personnes, Smeetz est une plateforme de réservation en ligne pour aider les organisateurs de loisirs, d’événements et de sport à augmenter leurs revenus. Pour cela, elle les aide à facilement mettre en vente leurs activités en ligne, à leur fournir les outils marketing pour effectuer plus de ventes et mieux atteindre leur marché.

Smeetz est aussi une plateforme de découverte et d’achat d'activité de loisir pour les utilisateurs, en leur permettant de savoir directement ce qui est disponible de suite, sans passer par le téléphone ou l’email, tout en leur recommandant ce qu’ils préfèrent. 

Avec le lancement officiel de la plateforme en septembre 2018, la startup ne s’attendait à une avancée commerciale aussi rapide que celle traversée actuellement. En quelques mois seulement, l’entreprise a décroché certaines activités de loisirs parmi les plus importantes de la région, des salles de concert/night club, et d’importantes manifestations culturelles et sportives. La volonté de Smeetz d’apporter un vent nouveau dans le monde du booking software et du ticketing plait énormément à ses clients, tout comme l’image d’une société qui veut progresser en même temps qu’elle fait progresser ses clients. 

Des mois chargés à venir 

Comme l’explique Alexandre Martin, les prochains mois s’annoncent extrêmement chargés pour son équipe qui aligne de grandes manifestations sources de revenus, et amorçe une nouvelle phase de développement pour son software. Le machine learning sera le maître mot de son roadmap pour les 6 mois à venir. Le CEO explique « La partie réservation et ticketing n’est que la base de notre projet, notre vision à moyen terme réside dans l’utilisation des data que nous générons. Nous ne vous en disons pas plus à ce sujet, la suite dans le courant de l’été. » 

Du côté financier, l’entreprise a levé près d’un demi-million de CHF en début d’année passée en laissant une porte ouverte pour de nouveaux investisseurs à hauteur de CHF 210k. L’entreprise boucle actuellement cette deuxième partie. La startup compte lancer un Series A en début d’année 2020 si tout se passe comme prévu.

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